Vigilance
Article paru
dans l’hebdo N° 961 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 961 Acheter ce numéro
L’encyclopédie en ligne Wikipédia, librement alimentée par les internautes, n’est pas des plus fiables. On le savait ; des étudiants en journalisme de Sciences-Po le confirment, dans une enquête qui relève une série d’erreurs allant du manque de rigueur au soupçon de manipulation ou de guerre idéologique dans des domaines comme l’histoire ou la politique. Les enquêteurs se sont livrés à une série de tests que les administrateurs de Wikipédia ont taxés de vandalisme. Tandis que la polémique enfle, un message à retenir : croiser ses sources !
Pour aller plus loin…

Direct • 18 septembre 2025
Politis en direct des manifestations
« Massive » : la journée de mobilisation appelée par une intersyndicale au complet démarre ce 18 septembre, et elle s’annonce très suivie. Comme pour « Bloquons tout », Politis mobilise toute sa rédaction de média indépendant pour couvrir cette journée de grève contre un budget austéritaire.
Par Politis

Justice • 17 septembre 2025
Typhaine D : quand la justice décortique la violence masculine en ligne
Neuf hommes ont été jugés, ce 17 septembre, par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, après une vague de cyberharcèlement subie par l’artiste Typhaine D. Récit.
Par Salomé Dionisi

Entretien • 17 septembre 2025
abonné·es
« Pour lutter contre les cyberviolences, il faut combattre le sexisme hors-ligne »
Comment lutter contre les violences sexistes en ligne ? Directrice de Féministes contre le cyberharcèlement, Laure Salmona esquisse plusieurs pistes.
Par Hugo Boursier

Infographies • 17 septembre 2025
Le cyberharcèlement frappe de plus en plus tôt et surtout les femmes
Insultes, menaces, humiliations… Les études révèlent l’ampleur du cyberharcèlement en France qui débute dès l’école primaire et dont les conséquences psychologiques peuvent être dramatiques, allant jusqu’au suicide.
Par Maxime Sirvins