« Il y a des limites à ne pas franchir »

Secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri fait
le point sur
les différents litiges qui soulèvent
le monde de l’éducation
en cette veille de rentrée.
La question de la suppression des postes
se faisant emblématique de la réduction de l’offre scolaire d’État.

Ingrid Merckx  • 30 août 2007 abonné·es

Mi-juillet, François Fillon et Xavier Bertrand ont lancé l'idée d'élargir la loi sur le service minimum dans les transports à d'autres secteurs, comme l'école. Comment concilier respect du droit de grève et continuité du service public dans l'éducation~?

Gérard Aschieri~: Tout dépend de ce qu'on appelle continuité du service public. Tel que cela a été présenté, notamment par le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, cela entre en contradiction avec le droit de grève. Ce qui est, pour nous, une limite à ne pas franchir. S'il s'agit d'assurer l'accueil des élèves dans les établissements les jours de grève, voilà comment les choses se passent aujourd'hui~: dans les lycées et les collèges, l'accueil est assuré. Dans les écoles, l'accueil est assuré lorsqu'il y a suffisamment de non-grévistes. Quand ce n'est pas le cas, elles doivent fermer leurs portes. Mais les maires ont la possibilité de mettre alors en place un système d'accueil. Or, une majorité d'entre eux ne le font pas. Plutôt que de parler de service minimum, la première chose à faire serait donc d'entamer une réflexion avec les maires,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis