Les Verts relèvent la tête

Réunis à Quimper pour leurs journées d’été, les écologistes se sont montrés déterminés à modifier leur mode de fonctionnement et à reprendre l’initiative politique.

Patrick Piro  • 30 août 2007 abonné·es

Les élections du printemps avaient laissé les Verts sonnés et désemparés, en pleine crise de confiance. Les journées d'été du parti écologiste, tenues du 23 au 26 août à Quimper, première grande introspection collective pour tenter d'en sortir, les ont en partie rassérénés. Suivies par 1 300 militants, elles ont montré un parti désireux de faire preuve de maturité pour s'adapter à une nouvelle donne sociétale et politique en matière d'environnement.

Sanctionnés par le laminage de leur candidate Dominique Voynet à la présidentielle (1,57 %), et à peine réconfortés par l'élection de quatre députés aux législatives (un de plus qu'en 2002), les Verts s'interrogeaient sérieusement sur leur utilité politique : la tornade Hulot les avait un temps relégués au rang de faire-valoir de l'animateur, médiatiquement intronisé grand écologiste de France ; et le Grenelle

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes