Y’a le feu au climat
Article paru
dans l’hebdo N° 965 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 965 Acheter ce numéro
MESSINIS/AFP
Le Péloponnèse en flammes, près de 70 morts, des dizaines de disparus. La catastrophe est historique. Accusés : des gestes criminels, des autorités débordées, mais surtout l’exceptionnelle sécheresse qui a cuit la Grèce et l’Europe du Sud. Au nord de l’Europe, inondations, monstrueuses comme en Angleterre. Mais bien pires au Bangladesh (la moitié du pays en eau) sous une mousson hors norme. Oman connaît le premier cyclone de son histoire, Dean ravage les Caraïbes, etc. L’été des canicules, inondations, ouragans, c’est un avant-goût de « l’augmentation de la fréquence des événements climatiques extrêmes » promise par le dérèglement climatique.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 14 novembre 2025
abonné·es
COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre
Décryptage • 10 novembre 2025
COP 30 : peut-on encore y croire ?
Dix ans après la signature de l’accord de Paris, la conférence pour le climat qui se tient cette année à Belém, au Brésil, doit acter la mise en œuvre d’une transition juste.
Par Vanina Delmas
