2060, fin du trou

Politis  • 27 septembre 2007 abonné·es

On se réjouit : la communauté internationale veut éliminer les HCFC~(hydrochlorofluorocarbures) destructeurs d’ozone dix ans plus tôt que prévu, en 2020 dans les pays industrialisés et en 2030 ailleurs. Les épouvantables CFC (chlorofluorocarbures ) ont déjà disparu à 95 %. Tout cela grâce au protocole de Montréal de 1987, singulier succès cité en exemple face au très laborieux protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre. Comparaison fort biaisée : il n’existait qu’une poignée de fabricants de CFC, quand les 6,5 milliards de Terriens émettent du CO2. Et puis le gigantesque trou saisonnier dans la couche d’ozone (près de 30 millions de km2 à l’automne 2006) ne se résorbera vraiment que vers 2060. En attendant, l’explosion des cancers de la peau est prévue vers 2015…

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

D’eau et de colère
Portfolio 24 juillet 2024 abonné·es

D’eau et de colère

Les 19 et 20 juillet, les militants des Soulèvements de la Terre ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire sur les mégabassines. Reportage photo.
Par Maxime Sirvins
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan
Reportage 22 juillet 2024

De Poitiers à La Rochelle, une lutte contre les mégabassines entre flammes et océan

Au cours d’une semaine de mobilisation contre les mégabassines, des milliers manifestants se sont rassemblés dans les Deux-Sèvres à l’appel des Soulèvements de la terre et de Bassines Non Merci. Les 19 et 20 juillet, les militants ont manifesté à côté de Poitiers et à La Rochelle pour exiger un moratoire. Récit et photos.
Par Maxime Sirvins
Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines
Reportage 15 juillet 2024 abonné·es

Le lycée agricole de Melle, pépinière du mouvement antibassines

L’établissement des Deux-Sèvres voit mûrir au sein de son BTS gestion et protection de la nature une nouvelle génération d’activistes contre l’accaparement de l’eau. Ses élèves aux parcours sinueux trouvent dans ce terroir et son activité militante le déclic d’un engagement durable.
Par Sylvain Lapoix