Contre les discriminations dans le logement

Politis  • 19 septembre 2007 abonné·es

La fondation Abbé Pierre ouvre une permanence juridique destinée à venir en aide aux personnes victimes de discrimination dans le logement. Déjà engagée au sein du programme communautaire « Equal » mis en place par le fonds social européen pour combattre discriminations et inégalités et assurer une meilleure cohésion sociale, la fondation affirme franchir « une nouvelle étape » . Ce service sera assuré à l’espace Solidarité et habitat, lieu d’accueil parisien ouvert en 2000. Il fournira conseils et informations sur « les droits des personnes, les lois et dispositifs existant en matière de lutte contre les discriminations en général, et plus spécifiquement dans les aspects liés au logement » . Y seront proposées médiation, saisine de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) ou orientation vers d’autres structures.

Cette permanence s’ouvre à point nommé alors qu’une enquête sur l’accès au logement locatif privé, réalisée en 2006 à l’initiative de la Halde, révèle l’ampleur des discriminations envers les familles d’origine maghrébine, africaine ou en situation monoparentale. « Refus de location, demandes de garanties supplémentaires, (…) stratégies d’évitement telles que le mensonge sur la disponibilité de logement » , l’éventail des discriminations est large. Selon cette étude, sur 100 visites effectuées, un candidat standard a 75 % de chances d’obtenir un logement, contre 17 % pour un Maghrébin, 22 % pour une personne d’origine africaine et 26 % pour une famille monoparentale.
La fondation se veut « un relai de la Halde » et s’appuiera sur cette expérience pour « élaborer des propositions pour lutter contre les pratiques à l’œuvre » .

Permanence de Lutte contre les Discriminations, espace Solidarité habitat,
78/80, rue de la Réunion, 75 020 Paris, 01 44 64 04 40

Temps de lecture : 1 minute