Démocratie bananière
Article paru
dans l’hebdo N° 966 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 966 Acheter ce numéro
VERDY/AFP
Fin août, le cyclone Dean ravage 80 % des bananeraies martiniquaises. Les producteurs réclament des indemnisations (à droite, Christian Estrosi, secrétaire d’État à l’Outremer). Pas si vite !, s’élèvent France nature environnement et l’Association pour la sauvegarde du patrimoine martiniquais, va-t-on remettre en route la « machine infernale » qui contamine l’île depuis trente ans avec le chlordécone et le paraqua, pesticides hypertoxiques proscrits mais encore utilisés dans les Antilles, par laxisme ? Démocrate, Michel Barnier, qui se veut ministre de« l’Agriculture durable », entend traiter la question « avec le souci de la transparence du débat public » .
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Interview • 16 septembre 2025
abonné·es
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais celle-ci ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude

Décryptage • 16 septembre 2025
abonné·es
Les voisins des vignes sont surexposés aux pesticides
L’étude PestiRiv, menée par l’Anses et Santé publique France, a enfin été rendue publique. Elle met en évidence que les personnes vivant à proximité des vignes sont davantage exposées aux pesticides.
Par Vanina Delmas

Luttes • 31 juillet 2025
Glyphosate : la famille Grataloup perd une bataille contre Monsanto
La justice estime que l’exposition au pesticide de la multinationale par la mère de Théo en 2006 n’a pas pu être établie. La famille va faire appel.
Par Vanina Delmas

Collectif • 25 juillet 2025
libéré
À Dijon, les Lentillères luttent et sèment la joie
À Dijon, le Quartier libre des Lentillères cultive son jardin et le lien social depuis quinze ans, en oscillant entre la joie et la colère au gré des réactions politiques.
Par Vanina Delmas