Démocratie bananière
Article paru
dans l’hebdo N° 966 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 966 Acheter ce numéro
VERDY/AFP
Fin août, le cyclone Dean ravage 80 % des bananeraies martiniquaises. Les producteurs réclament des indemnisations (à droite, Christian Estrosi, secrétaire d'État à l'Outremer). Pas si vite !, s'élèvent France nature environnement et l'Association pour la sauvegarde du patrimoine martiniquais, va-t-on remettre en route la « machine infernale » qui
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 14 septembre 2026
abonné·es
Incendies dans la forêt de Fontainebleau : « C’est un paysage lunaire »
Ce printemps-été 2026 a été une épreuve pour les forêts. 2 200 hectares de celle de Fontainebleau ont été brûlés. Le plus gros incendie depuis la Seconde Guerre mondiale. La faune et la flore, abîmées par les canicules à répétition, doivent encore résister à une sécheresse persistante. Reportage.
Par Céline Martelet et Maxime Sirvins
Entretien • 14 septembre 2026
« L’État doit imposer de nouvelles règles de chasse tenant compte du changement climatique »
L’Association pour la protection des animaux sauvages s’associe à d’autres associations pour demander un report de la chasse cette année, afin de préserver les animaux sauvages éprouvés par les épisodes de canicule et les incendies.
Par Vanina Delmas
Analyse • 3 septembre 2026
abonné·es
Canicule, incendies, sécheresse : les médias jouent toujours avec le feu
Le traitement médiatique des canicules, incendies et sécheresse a été marqué par des séquences de désinformation climatique et d’imprécisions scientifiques. Du pain béni pour les adversaires de l’écologie.
Par Vanina Delmas
Entretien • 26 août 2026
libéré
« Il n’y a pas encore de guerre de l’eau, mais une guerre menée contre l’eau »
Dans le livre enquête Les Assoiffeurs, les journalistes Nicolas Celnik et Fabien Benoit montrent comment la coalition d’acteurs privés et de l’État met en péril les ressources en eau.
Par Vanina Delmas