Kiditel au placard
Article paru
dans l’hebdo N° 967 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 967 Acheter ce numéro
Ouf, grâce au battage des associations Agir pour l’environnement et Priartem , ni Auchan ni Carrefour ne vendront le Kiditel, ce mobile « spécial jeunes enfants ». Ce n’est pourtant pas la première tentative du genre. Alors que les deux tiers de 11-19 ans posséderaient un mobile, leur commercialisation n’est toujours pas réglementée. Un épais rapport, livré il y a quinze jours par des dizaines de scientifiques de renommée internationale , rappelle pourtant les risques sanitaires préoccupants de l’exposition à long terme à certaines ondes, notamment en téléphonie mobile.
Agir pour l’environnement, 01 40 31 02 37, ; Priartem, 01 42 47 81 54,
Pour aller plus loin…

Lyon-Turin • 17 avril 2025
abonné·es
« La LGV Lyon-Turin est la quintessence du déni de démocratie »
Philippe Delhomme, vice-président de l’association Vivre et agir en Maurienne lutte depuis 20 ans contre la ligne à grande vitesse Lyon-Turin et est poursuivi en justice ce 18 avril. Entretien.
Par Vanina Delmas

Réchauffement climatique • 8 avril 2025
abonné·es
« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »
Une action en justice inédite vise les politiques d’adaptation climatique de la France, jugées insuffisantes. Trois sinistrés climatiques témoignent des impacts du changement climatique sur leur quotidien.
Par Vanina Delmas

Justice • 8 avril 2025
abonné·es
Justice climatique : quatorze citoyens en colère
Plusieurs citoyen·nes et des associations attaquent l’État français en justice pour dénoncer la faiblesse de sa politique d’adaptation au changement climatique. Une action pour lutter contre les inégalités sociales et le sentiment de solitude des sinistré·es climatiques.
Par Vanina Delmas

Luttes • 3 avril 2025
abonné·es
Une famille en guerre contre Monsanto
La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus lus
1
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine
2
François Burgat jugé pour « apologie du terrorisme » : absurde
3
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
4
Relaxe pour Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire