La carte des risques Mon 810

Politis  • 20 septembre 2007 abonné·es

Alors que l’annonce d’un moratoire sur les OGM semble possible lors du Grenelle de l’environnement, le collectif Alerte OGM publie la « carte des risques génétiques », relevé (partiel) des cultures de maïs transgénique Mon 810 identifiées cet été par les militants anti-OGM ^2. Conjointement, la Confédération paysanne a remis à la secrétaire d’État à l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, un mémorandum récapitulant les multiples arguments démontrant l’impossible cohabitation entre les OGM et les cultures conventionnelles ou bios ^3
. Parexemple, il est désormais démontré que le pollen de maïs, que l’on croyait trop lourd pour voyager sur de longues distances, peut polluer des parcelles à des kilomètres de distance.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude