La fête au fret
Article paru
dans l’hebdo N° 966 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 966 Acheter ce numéro
Le rail, c’est tellement écolo ! LaSNCF, qui en joue à pleine com’ (pour les voyageurs), a pourtant annoncé cet été la fermeture de 262 gares de fret dès fin novembre. Et pas que du petit : Le Mans, Poitiers, Saint-Pierre-des-Corps (Tours) ou Limoges sont concernés. Va falloir expliquer ça à Sarkozy, qui veut augmenter d’un quart en cinq ans la part de marché des transports non routiers. Eh, M. Borloo, on est en plein Grenelle, et la SNCF est sous votre tutelle, rappelle France nature environnement. Les Amis de la terre appellent l’entreprise à surseoir à toute réduction des capacités humaines et d’infrastructures dans le domaine du fret ferroviaire.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Décryptage • 3 novembre 2025
abonné·es
Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Reportage • 3 novembre 2025
abonné·es
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Entretien • 3 novembre 2025
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Entretien • 21 octobre 2025
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean