Quelles mutations pour une ville durable ?

Du 13 septembre au 13 décembre, à Paris, la Fondation sciences citoyennes (FSC) propose une université des savoirs, en sept soirées, pour explorer les scénarios d’une planète vivable en 2030.

Politis  • 20 septembre 2007 abonné·es

La gravité du réchauffement climatique et la fin inéluctable du pétrole bon marché obligent les sociétés industrielles à revoir leur copie : la poursuite de la croissance matérielle est impossible, et il faut fortement diminuer la consommation d’énergie.

Ce constat est particulièrement vrai pour les villes, qui cristallisent les causes de la non-durabilité en vigueur. Lieux de concentration des richesses matérielles, elles ponctionnent à bras raccourcis les ressources non renouvelables de la planète, les métabolisent, puis les rejettent sous forme de rebuts non dégradables et d’émanations polluantes ­ gaz à effet de serre en particulier ­ dans les écosystèmes>

Fondée sur une extension urbaine sans fin qui détruit les campagnes entourant les villes, la dynamique de celles-ci ne cesse de faire empirer ces effets. Et pour quel résultat social ? Une nouvelle forme d’apartheid, où la ségrégation sociale se conjugue avec une inégalité considérable de qualité de vie et d’accès à la nature.

Faire décroître la consommation de matières et d’énergie en ville nécessite des mutations sociales, technologiques et urbanistiques de grande ampleur. La réflexion et les travaux pour préparer ces mutations commencent à voir le jour en France. Dans plusieurs villes allemandes, hollandaises et scandinaves, des expériences sur des modes de vie plus durables sont en cours depuis plusieurs années à l’échelle de quartiers entiers.

Quels sont les flux de matières et d’énergie liés aux modes de vie actuels ? Qu’impliquerait un métabolisme territorial capable de soutenir des modes de vie durables ? Quel urbanisme favoriserait de tels modes de vie ? La sociologie peut-elle aider à faire avancer la cause de ces modes de vie renouvelés, par exemple en matière d’énergies renouvelables ? Quels enseignements tirer des expériences du quartier Bedzed, au Royaume-Uni ?

Ces questions feront l’objet de la discussion de la soirée « Changement climatique et après-pétrole : quelles mutations sociales, technologiques et urbanistiques pour une ville durable ? », le 27 septembre de 17 h 30 à 20 h à l’Hôtel de Ville, 5, rue Lobeau, 75004 Paris.

Introduction : Danielle Auffray, adjointe à la recherche, Mairie de Paris.

Animation : Jacques Mirenowicz, La Revue durable, avec Sabine Barles, Yves Cochet, Laurence Raineau et Thanh Nghiem.

Contact : Nadhia Zouari,
media@sciencescitoyennes.org,
09 54 06 54 09 ou 06 24 95 62 04.

Entrée libre sur réservation.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes