Quelles mutations pour une ville durable ?

Du 13 septembre au 13 décembre, à Paris, la Fondation sciences citoyennes (FSC) propose une université des savoirs, en sept soirées, pour explorer les scénarios d’une planète vivable en 2030.

Politis  • 20 septembre 2007 abonné·es

La gravité du réchauffement climatique et la fin inéluctable du pétrole bon marché obligent les sociétés industrielles à revoir leur copie : la poursuite de la croissance matérielle est impossible, et il faut fortement diminuer la consommation d’énergie.

Ce constat est particulièrement vrai pour les villes, qui cristallisent les causes de la non-durabilité en vigueur. Lieux de concentration des richesses matérielles, elles ponctionnent à bras raccourcis les ressources non renouvelables de la planète, les métabolisent, puis les rejettent sous forme de rebuts non dégradables et d’émanations polluantes ­ gaz à effet de serre en particulier ­ dans les écosystèmes>

Fondée sur une extension urbaine sans fin qui détruit les campagnes entourant les villes, la dynamique de celles-ci ne cesse de faire empirer ces effets. Et pour quel résultat social ? Une nouvelle forme d’apartheid, où la ségrégation sociale se conjugue avec une inégalité considérable de qualité de vie et d’accès à la nature.

Faire décroître la consommation de matières et d’énergie en ville nécessite des mutations sociales, technologiques et urbanistiques de grande ampleur. La réflexion et les travaux pour préparer ces mutations commencent à voir le jour en France. Dans plusieurs villes allemandes, hollandaises et scandinaves, des expériences sur des modes de vie plus durables sont en cours depuis plusieurs années à l’échelle de quartiers entiers.

Quels sont les flux de matières et d’énergie liés aux modes de vie actuels ? Qu’impliquerait un métabolisme territorial capable de soutenir des modes de vie durables ? Quel urbanisme favoriserait de tels modes de vie ? La sociologie peut-elle aider à faire avancer la cause de ces modes de vie renouvelés, par exemple en matière d’énergies renouvelables ? Quels enseignements tirer des expériences du quartier Bedzed, au Royaume-Uni ?

Ces questions feront l’objet de la discussion de la soirée « Changement climatique et après-pétrole : quelles mutations sociales, technologiques et urbanistiques pour une ville durable ? », le 27 septembre de 17 h 30 à 20 h à l’Hôtel de Ville, 5, rue Lobeau, 75004 Paris.

Introduction : Danielle Auffray, adjointe à la recherche, Mairie de Paris.

Animation : Jacques Mirenowicz, La Revue durable, avec Sabine Barles, Yves Cochet, Laurence Raineau et Thanh Nghiem.

Contact : Nadhia Zouari,
media@sciencescitoyennes.org,
09 54 06 54 09 ou 06 24 95 62 04.

Entrée libre sur réservation.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Justice climatique : quatorze citoyens en colère
Justice 8 avril 2025 abonné·es

Justice climatique : quatorze citoyens en colère

Plusieurs citoyen·nes et des associations attaquent l’État français en justice pour dénoncer la faiblesse de sa politique d’adaptation au changement climatique. Une action pour lutter contre les inégalités sociales et le sentiment de solitude des sinistré·es climatiques.
Par Vanina Delmas
« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »
Réchauffement climatique 8 avril 2025 abonné·es

« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »

Une action en justice inédite vise les politiques d’adaptation climatique de la France, jugées insuffisantes. Trois sinistrés climatiques témoignent des impacts du changement climatique sur leur quotidien.
Par Vanina Delmas
Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Entretien 2 avril 2025 abonné·es

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »

Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas