Reprise sécuritaire à la Mildt ?

Politis  • 27 septembre 2007 abonné·es

Magistrat, Étienne Apaire a été nommé à la tête de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies (Mildt). Ancien conseiller judiciaire de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, il a eu un rôle actif dans l’élaboration de textes aux relents tout-répressif, dont celle de la Loi de sécurité intérieure. Sa nomination inquiète donc fortement les associations, qui craignent une remise en cause de la politique de réduction des risques liés à l’usage de drogues. Celle-ci a pourtant fait ses preuves en permettant notamment une diminution spectaculaire des overdoses et des contaminations par le virus du sida chez les usagers.

Méthadone : enfin autorisée en gélules

La méthadone, produit de substitution à l’héroïne prescrit à plus de 20 000 patients, n’était jusqu’ici commercialisée que sous la forme d’un sirop extrêmement sucré, afin d’empêcher toute velléité d’injection. Demandée de longue date par les associations d’usagers de drogues, certains médecins et travailleurs sociaux, sa « forme sèche », c’est-à-dire en gélules, vient enfin d’obtenir son autorisation de mise sur le marché, après des années d’atermoiements de la part des autorités sanitaires. Le conditionnement en sirop (dans des flacons de 15 ml) posait en effet des problèmes de maniabilité en cas de transport ­ certains usagers consomment deux flacons par jour ­ et surtout de confidentialité, notamment dans les aéroports. En matière de drogues, les bonnes nouvelles sont rares, mais elles adviennent parfois.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins