Reprise sécuritaire à la Mildt ?

Politis  • 27 septembre 2007 abonné·es

Magistrat, Étienne Apaire a été nommé à la tête de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies (Mildt). Ancien conseiller judiciaire de Nicolas Sarkozy au ministère de l’Intérieur, il a eu un rôle actif dans l’élaboration de textes aux relents tout-répressif, dont celle de la Loi de sécurité intérieure. Sa nomination inquiète donc fortement les associations, qui craignent une remise en cause de la politique de réduction des risques liés à l’usage de drogues. Celle-ci a pourtant fait ses preuves en permettant notamment une diminution spectaculaire des overdoses et des contaminations par le virus du sida chez les usagers.

Méthadone : enfin autorisée en gélules

La méthadone, produit de substitution à l’héroïne prescrit à plus de 20 000 patients, n’était jusqu’ici commercialisée que sous la forme d’un sirop extrêmement sucré, afin d’empêcher toute velléité d’injection. Demandée de longue date par les associations d’usagers de drogues, certains médecins et travailleurs sociaux, sa « forme sèche », c’est-à-dire en gélules, vient enfin d’obtenir son autorisation de mise sur le marché, après des années d’atermoiements de la part des autorités sanitaires. Le conditionnement en sirop (dans des flacons de 15 ml) posait en effet des problèmes de maniabilité en cas de transport ­ certains usagers consomment deux flacons par jour ­ et surtout de confidentialité, notamment dans les aéroports. En matière de drogues, les bonnes nouvelles sont rares, mais elles adviennent parfois.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Face à l’extrême droite, un bloc syndical et citoyen déterminé
Mobilisation 11 juin 2024

Face à l’extrême droite, un bloc syndical et citoyen déterminé

Les organisations syndicales veulent poursuivre l’esprit unitaire de la bataille des retraites, conscientes, comme la société civile, que le combat ne fait que commencer jusqu’aux législatives.
Par Hugo Boursier
Kylian « Megalopolis » Mbappé
Sport 4 juin 2024 abonné·es

Kylian « Megalopolis » Mbappé

L’attaquant français rejoint logiquement le Real Madrid au terme d’un exercice de communication parfaitement maîtrisé. Le capitaine des Bleus est un des Français les plus médiatiques et influents aujourd’hui, ce qu’Emmanuel Macron a bien compris.
Par Nicolas Kssis-Martov
« Avec ce qu’il se passe en Palestine, je ne peux pas ne pas voter »
Reportage 29 mai 2024 abonné·es

« Avec ce qu’il se passe en Palestine, je ne peux pas ne pas voter »

Ce 28 mai au soir, des milliers de personnes, dont une majorité de jeunes, se sont réunies place de la République en soutien à la Palestine, avant de se retrouver pour certain·es au « Manifestival » organisé par Louis Boyard. Sébastien Delogu, le député ayant brandi un drapeau palestinien à l’Assemblée, y est apparu.
Par Éléna Roney
Un observatoire pour recenser les atteintes à la liberté de la presse en France
Presse 28 mai 2024 abonné·es

Un observatoire pour recenser les atteintes à la liberté de la presse en France

L’Observatoire français des atteintes à la liberté de la presse (Ofalp) s’est lancé le 24 mai lors d’une rencontre publique, réunissant citoyens et journalistes. Il entend recenser et rendre publiques les entraves au droit d’informer, en publiant un rapport annuel.
Par Clémence Le Maître