Un plan sans budget !
La désertification progresse partout dans le monde, mais les gouvernements stagnent, incapables de passer véritablement à l’action.
Article paru
dans l’hebdo N° 968 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 968 Acheter ce numéro
C'est un échec, mais il y a des progrès ! Voilà la conclusion de la 8e conférence des 191 pays signataires de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification, qui s'est achevée samedi à Madrid. Une fois de plus, les délégués ont butté contre la question clé : l'argent. Ils sont bien parvenus à se mettre d'accord sur un
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Climat • 29 novembre 2023
abonné·es
Climat : la COP 28 à l’heure des comptes
Financement, sortie des énergies fossiles, bilan de l’accord de Paris… Le programme de la conférence de Dubaï, aux Émirats arabes unis, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre, est déterminant pour dessiner le futur climatique des quinze prochaines années.
Par Vanina Delmas

Climat • 29 novembre 2023
abonné·es
Sortie des énergies fossiles : trois raisons d’y croire
Charbon, pétrole, gaz naturel : les énergies climaticides pourraient bien perdre leur suprématie planétaire avant que les COP ne parviennent à un plan d’élimination crédible.
Par Patrick Piro

Luttes • 29 novembre 2023
abonné·es
Yasuni, le pétrole restera sous terre
Après quinze années de lutte, les communautés autochtones et les écologistes ont remporté une victoire historique en Équateur, qui met fin aux forages dans une réserve de biodiversité.
Par Tristan Dereuddre

Entretien • 9 novembre 2023
abonné·es
« Le premier réflexe des agriculteurs est de considérer que leur maladie est de leur faute »
Jean-Noël Jouzel, directeur de recherche au CNRS, auteur de « Pesticides : comment ignorer ce que l’on sait ? », évoque les raisons qui empêchent les agriculteurs de parler de leurs pathologies liées aux pesticides.
Par Vanina Delmas