Hamas-Fatah : vers un retour du dialogue

Politis  • 18 octobre 2007 abonné·es

L’ancien Premier ministre Ismaïl Haniyeh, leader du Hamas à Gaza, a assuré mercredi dernier que le Fatah et le Hamas se rencontreront dans une capitale arabe pour reprendre le dialogue dès la fin du ramadan.

Bien que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ait officiellement repoussé toute idée de négociations avec le mouvement islamiste, il semblerait que des contacts officieux aient été renoués. Nombreux sont les responsables proches de l’Autorité palestinienne qui estiment qu’il n’y a pas d’autre issue qu’un retour au dialogue entre les deux principaux courants politiques issus des élections de janvier 2006.

Colonisation et embarras américain

La récente décision d’Israël de confisquer 110 hectares de terre, entre Jérusalem et la colonie juive de Maale Adoumim, situe les limites de la Conférence de Washington, prévue fin novembre. La secrétaire d’État Condoleezza Rice, qui y voit sans doute à juste titre une volonté de sabotage de l’initiative américaine, a même demandé des éclaircissements à Ehud Olmert à propos de ce nouveau projet d’extension coloniale en Cisjordanie. Comme toujours, l’objectif affiché serait finalement sécuritaire. « La confiscation de terres est destinée à construire des routes, en vue de l’achèvement de la barrière de sécurité » , a affirmé Miri Eisin, la porte-parole d’Ehud Olmert. Ne sont dupes que ceux qui le veulent bien.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier
Au Chili, un espoir pour la gauche
Analyse 1 juillet 2025 abonné·es

Au Chili, un espoir pour la gauche

Dimanche 29 juin, la candidate du Parti communiste, Jeannette Jara, a emporté haut la main les primaires de gauche. Elle représentera la coalition de centre-gauche Unidad por Chile à l’élection présidentielle, en novembre prochain. Un défi important dans un contexte de droitisation du continent sud-américain.
Par Marion Esnault
Contre la guerre, aux États-Unis : « Nous ne voulons plus de morts, plus de victimes »
Reportage 27 juin 2025

Contre la guerre, aux États-Unis : « Nous ne voulons plus de morts, plus de victimes »

Des rassemblements sont organisés depuis une semaine aux États-Unis contre l’attaque américaine en Iran. Si la taille des manifestations reste minime, l’opposition à l’intervention américaine est forte dans la population, y compris chez certains soutiens de Donald Trump.
Par Edward Maille
« Le fracas des bombes ne réduira jamais au silence les sociétés »
La Midinale 27 juin 2025

« Le fracas des bombes ne réduira jamais au silence les sociétés »

Aghiad Ghanem, docteur en relations internationales à Sciences Po, co-auteur de Espace mondial aux Presses de Sciences Po, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien