Hamas-Fatah : vers un retour du dialogue

Politis  • 18 octobre 2007 abonné·es

L’ancien Premier ministre Ismaïl Haniyeh, leader du Hamas à Gaza, a assuré mercredi dernier que le Fatah et le Hamas se rencontreront dans une capitale arabe pour reprendre le dialogue dès la fin du ramadan.

Bien que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ait officiellement repoussé toute idée de négociations avec le mouvement islamiste, il semblerait que des contacts officieux aient été renoués. Nombreux sont les responsables proches de l’Autorité palestinienne qui estiment qu’il n’y a pas d’autre issue qu’un retour au dialogue entre les deux principaux courants politiques issus des élections de janvier 2006.

Colonisation et embarras américain

La récente décision d’Israël de confisquer 110 hectares de terre, entre Jérusalem et la colonie juive de Maale Adoumim, situe les limites de la Conférence de Washington, prévue fin novembre. La secrétaire d’État Condoleezza Rice, qui y voit sans doute à juste titre une volonté de sabotage de l’initiative américaine, a même demandé des éclaircissements à Ehud Olmert à propos de ce nouveau projet d’extension coloniale en Cisjordanie. Comme toujours, l’objectif affiché serait finalement sécuritaire. « La confiscation de terres est destinée à construire des routes, en vue de l’achèvement de la barrière de sécurité » , a affirmé Miri Eisin, la porte-parole d’Ehud Olmert. Ne sont dupes que ceux qui le veulent bien.

Monde
Temps de lecture : 1 minute