Le Giec (et Al Gore)

Patrick Piro  et  Claude-Marie Vadrot  • 18 octobre 2007 abonné·es

Al Gore prix Nobel de la Paix, décerné la semaine dernière pour sa croisade contre le dérèglement climatique : le satisfecit est général de voir le réchauffement grande cause nobélisable, avec croc-en-jambe à la politique négationniste de Bush. On s’attarde moins sur le corécipiendaire, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ­ le Giec.

Al Gore est une vedette planétaire avec son récent film Une vérité qui dérange, mais, pour établir cette dernière, il a fallu vingt ans de travail du Giec : environ 3 000 scientifiques de près de 200 pays.

Le Giec naît en 1988 sous l’égide des Nations unies, malgré l’opposition des États-Unis. Son rôle : établir des rapports « de consensus » sur l’état du climat à l’usage des gouvernements.

Au départ, rien n’a été facile, surtout lors des premières tentatives pour discerner la responsabilité des activités humaines. « Nous avons travaillé dans l’indifférence, voire l’hostilité » , témoigne Jean Jouzel, qui représente la France au bureau du Giec. Dans quelques pays, des scientifiques subissent une répression (suppressions de poste, de financements, etc.). Et d’abord aux États-Unis, où s’organise une vraie chasse aux climatologues incorrects critiquant le mode de vie américain. George W.Bush obtient même en 2002 le remplacement du président du Giec, avec lequel il est « en désaccord » .

Car le Giec est devenu un acteur politique. D’abord parce que ses « résumés aux décideurs », points clés de ses rapports (1990, 1995, 2001, 2007), sont négociés ligne à ligne avec les représentants gouvernementaux. Mais aussi parce qu’ils ont remarquablement contribué à la prise de conscience, s’imposant comme des références indiscutables à mesure que les incertitudes tombaient une à une. La diversité de sa composition le rendant peu contrôlable, le Giec, conscient de son rôle d’acteur majeur, en joue habilement. Divulguant par exemple la teneur de son rapport 2001 avec quelques semaines d’avance afin de peser sur les négociations cruciales de la conférence de La Haye, qui finalisait l’application du protocole de Kyoto ; ou bien occupant quatre mois durant l’actualité en orchestrant la remise en trois étapes de son rapport 2007.

À l’heure des congratulations, il est bon de se rappeler qu’en 2002 Al Gore avait critiqué le choix de l’Indien Rajendra Pachauri à la présidence du Giec, au motif qu’il manquait de motivation. Il est vrai qu’il avait alors la préférence de… Bush.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean