Le mauvais plan de l’éthanol
Aux États-Unis, l’explosion de la demande de maïs pour produire un carburant végétal pèse sur le prix des aliments et entraîne de nouvelles pollutions. Pour un effet très modeste en termes de gaz à effet de serre…
Article paru
dans l’hebdo N° 970 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 970 Acheter ce numéro
En 2005, le président George W. Bush et le Congrès américain, au nom de l'indépendance énergétique du pays, s'accordent pour lancer un « plan éthanol ». Une filière de production d'essence végétale à base de maïs exemptée de taxe (51 % de son prix), cette aide étant souvent complétée par les subventions des États. Depuis cette décision, le pays est saisi de folie pour ce carburant végétal qui, au final,
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 4 minutes
Pour aller plus loin…

ZAD • 17 janvier 2023
abonné·es
Lützerath, une victoire écologiste
En Allemagne, bien qu’expulsés par la police d’une ZAD emblématique bloquant l’extension d’une mine de charbon, les activistes climatiques voient le rapport de force politique évoluer en leur faveur.
Par Philippe Pernot

Entretien • 2 janvier 2023
« La nouvelle PAC est déjà obsolète »
Député Vert au Parlement européen, Benoît Biteau a participé aux débats sur l’élaboration de la nouvelle politique agricole commune (PAC) entrée en vigueur ce 1er janvier. Pour lui, tout est à revoir.
Par Rose-Amélie Bécel

Biodiversité • 20 décembre 2022
COP15 : un accord ambitieux… sur le papier
Après deux semaines de négociation, les 196 pays réunis à Montréal pour la 15e Conférence des Parties sur la biodiversité (COP15), sont parvenus à un accord. Annoncé comme « historique », il demande à être concrètement mis en œuvre par les États.
Par Rose-Amélie Bécel

Luttes • 14 décembre 2022
Faucheurs volontaires : 20 ans de luttes et de répression
Depuis 20 ans, les Faucheurs volontaires luttent dans les champs, dans les coopératives, sur les sites des grands semenciers et dans les tribunaux pour dénoncer les conséquences sur la santé humaine et l’environnement des OGM et des pesticides.
Par Vanina Delmas