L’Europe possible de Jennar
Contraint de s’exiler pour trouver du travail, après ses engagements politiques, le chercheur Raoul Marc Jennar signe un essai utile à tous ceux qui veulent faire campagne pour une autre Europe.
dans l’hebdo N° 973 Acheter ce numéro
Le cacher serait inutile, Raoul Marc Jennar est ce que l'on peut appeler un ami de Politis . Cela ne veut pas dire que nous sommes toujours d'accord avec ses prises de position. Mais nous apprécions l'acuité de ses analyses et le caractère stimulant de ses réflexions autant que son exigence éthique. Nous savons aussi ce que nous lui devons. Et singulièrement sur des dossiers aussi complexes que les négociations commerciales internationales ou les projets de directives européennes, domaines dans lesquels ses alertes se sont plusieurs fois révélées pertinentes.
R. M. Jennar, lors du lancement de la campagne de José Bové, à Aubagne, le 7 février 2007. MICHEL SOUDAIS
C'est ainsi que Politis avait été le premier journal de toute la presse française à dévoiler le contenu d'une directive de libéralisation des services, bientôt connue sous le nom de son initiateur, le commissaire européen Frits Bolkestein. C'était le 25 mars 2004, entre les deux tours des élections régionales. La France avait la tête ailleurs, mais l'alerte lancée alors n'a pas été vaine. Et chacun se souvient du rôle joué par cette directive dans le débat référendaire sur le traité constitutionnel européen, un an plus tard.
Aussi n'est-ce pas sans émotion que nous avons appris, le 15
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Les oubliés de la République et la cuillère d’argent