« Ne jamais se brider »

Dans son dernier album, enregistré en tournée, Dominique A redonne une chance à certaines de ses vieilles chansons. C’est l’occasion d’évoquer la fragilité de l’économie du disque qui le frappe aussi, malgré son expérience.

Éric Tandy  • 11 octobre 2007 abonné·es

Pour certains chanteurs, un premier disque « en public » est synonyme de bilan. Une façon de dire «~voilà à peu près où j'en suis dans ma carrière ». Est-ce votre cas~?

Dominique A~: Même si nous n'avons bien sûr pas enregistré de concerts avec cette intention, ce genre de constat s'impose obligatoirement à l'arrivée. Le fait que le répertoire joué, à l'époque de l'enregistrement, couvre un spectre plutôt large et pioche dans des moments un peu oubliés ­ voire improbables ­ de ma discographie renforce d'ailleurs cette idée.

Souvent, quand je fais une tournée, je joue beaucoup de morceaux récents : là, je ne voulais pas qu'un seul de mes anciens disques soit mis sur la touche. Le plaisir a justement été de mélanger le tout en recherchant, grâce à de nouveaux arrangements spécifiques à la scène, une vraie cohérence d'ensemble. Cela montre peut-être aussi que je fais un peu toujours la même chose depuis le début...

Dominique A aime construire des atmosphères et raconter des histoires. FRANK LORIOU

Un seul album «~live~» en quinze ans de carrière, c'est assez rare.

En 1999, j'avais enregistré de nombreux concerts, mais ce n'étaient, hélas, pas les meilleurs, ils ne méritaient pas d'être édités en CD. J'ai aussi réalisé un DVD live en solo, mais c'était plus un artefact qu'un véritable enregistrement en public. En fait, ce qui a précipité les choses, c'est la parution prochaine d'un bouquin, les Points cardinaux , chez Textuel, élaboré avec Bertrand Richard. Lui avait un point de vue assez analytique sur ce que je faisais artistiquement ; alors que moi, en contrepoids, je recherchais plus le côté ludique et personnel des choses.

Le livre qui résulte de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 6 minutes