Novaïa Gazeta en quelques chiffres

Politis  • 4 octobre 2007 abonné·es

Le journal paraît le lundi et le jeudi, avec un tirage de 525~000 exemplaires et au moins 30 % d’invendus. Depuis quatre ans, les chiffres restent stables.

L’édition nationale contient des éditions régionales d’une page ou deux, 180 000 exemplaires étant imprimés à Moscou, le reste dans plusieurs régions.

Problème insoluble et en partie politique : le journal met parfois cinq à six jours pour parvenir aux abonnés.

Une fois par semaine, une édition (en russe) rassemblant les principaux articles est vendue en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Israël et en Belgique.

Une édition du week-end, en couleur et de plus grand format, est tirée à 25 000 exemplaires, essentiellement pour la région de Moscou.

Le site (gratuit) du journal reçoit une moyenne de 75 000 visites par semaine.

Depuis le début du mois de septembre, un site en anglais reprend les articles les plus importants (www.novayagazeta.ru)

Le capital du journal est partagé entre l’équipe du journal et son directeur, Mikhaïl Gorbatchev et un député milliardaire, Alexandre Lebedev.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Analyse 19 novembre 2025 abonné·es

Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche

Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant
Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Récit 19 novembre 2025 abonné·es

Le dilemme du retour des réfugiés syriens

Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro