Dans la tourmente
Avec « On n’est pas là pour disparaître », Olivia Rosenthal signe un grand livre de littérature sur la maladie d’Alzheimer. Loin des clichés, une approche de la maladie qui conduit à l’introspection et au vertige .
dans l’hebdo N° 975 Acheter ce numéro
« Je défie quiconque d'avoir envie d'écrire sur la maladie de A. » « La maladie de A. » , c'est la maladie d'Alzheimer telle que la désigne Olivia Rosenthal dans On n'est pas là pour disparaître . À la source de ce livre, non pas, donc, une « envie » mais une superstition: ce qui est écrit en fiction ne pourra advenir dans la réalité, à moins que ce soit le contraire. Plus profondément, l'intuition que «la maladie de A.» touche à un point sensible du langage, une sorte d'indicible, parce que l'expression d'un monde impénétrable, qu'il faudrait pourtant formuler.
Même s'il ne porte pas la mention « roman », On n'est pas là pour disparaître ne détone pas par rapport aux six précédentes oeuvres de fiction de l'auteur (toutes chez Verticales). Le livre s'inscrit
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
À Strasbourg, le théâtre est un habitant comme les autres
« Un jeune homme de bonne famille » : jouir sans entraves
Yasmine Hamdan, une voix qui transporte