État d’urgence

Pour marquer une nouvelle étape dans la lutte contre la pauvreté et décider de politiques publiques, les associations d’accueil et de réinsertion organisent la première conférence de consensus sur les sans-abri.

Ingrid Merckx  • 22 novembre 2007 abonné·es

Un « consensus » sur les sans-abri. Le terme détonne. Même quand il s'agit d'organiser, sous le pilotage de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars), la première conférence de consensus sur les sans-abri, les 29 et 30 novembre à Paris ^2. En France, 7 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 12 % de la population. Et 3 millions de gens sont mal-logés. Deux SDF sont morts de froid depuis le 9 novembre, et les 300 familles qui campent rue de la Banque à Paris entament leur huitième semaine de trottoir. Le 17 octobre, le président de la République et son haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, ancien président d'Emmaüs, se sont engagés à réduire la pauvreté d'un tiers en cinq ans. Le temps de la mandature de Nicolas Sarkozy, qui a déclaré : « Il faut donner plus à ceux qui ont moins. »

Dans nos sociétés modernes, qui sélectionnent les plus performants, ces belles intentions seront-elles suivies d'effet ? Et avec quels moyens ? Les associations de lutte contre l'exclusion sont plutôt dubitatives. Le 15 octobre, douze de leurs présidents reçus à l'Élysée ­ dont ceux de la Fnars, d'ATD Quart Monde, du Secours catholique, d'Emmaüs et du Samu social ­ ont refusé de signer le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe
Défense 5 juin 2023

Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe

Mardi 6 juin, l’Assemblée nationale votera la Loi de programmation militaire, après 2 semaines de débats. Malgré un consensus rare sur l’essentiel du contenu de la loi, l’opposition et les experts dénoncent un manque sur l’implication de l’Europe et de son rôle dans la défense nationale.
Par Clémentine Mariuzzo
Drones : le Conseil d’État renvoie la balle à la société civile
Police 26 mai 2023

Drones : le Conseil d’État renvoie la balle à la société civile

Le Conseil d’État a validé le décret du gouvernement sur l’utilisation des drones renvoyant la balle à la société civile, chargée d’attaquer systématiquement les arrêtés préfectoraux pour s’assurer de sa légalité. Une mission impossible… qui s’est vérifiée dès le lendemain.
Par Nadia Sweeny
Mort suspecte au centre de rétention de Vincennes : la police accusée
Migrants 26 mai 2023

Mort suspecte au centre de rétention de Vincennes : la police accusée

Un retenu a été retrouvé mort, ce vendredi 26 mai, au centre de rétention administrative de Vincennes. Plusieurs témoins affirment qu’il avait été frappé, la veille, par des policiers, après s’être plaint de ne pas pouvoir être conduit à l’hôpital depuis plusieurs jours.
Par Hugo Boursier
« Seule la gauche a soutenu le maire de Saint-Brevin »
Entretien 25 mai 2023

« Seule la gauche a soutenu le maire de Saint-Brevin »

Hélène, membre du collectif antifasciste du Pays de Retz, à l’origine de nombreuses actions à Saint-Brevin, revient sur les critiques formulées par son maire démissionnaire Yannick Morez à l’encontre de la gauche.
Par Clémentine Mariuzzo