Le parrain russe
David Cronenberg explore les dessous des mafias de l’Est pour mettre en scène l’intrusion de la violence dans l’ordinaire, et l’empreinte qu’elle laisse sur les corps.
Article paru
dans l’hebdo N° 975 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 975 Acheter ce numéro
Il est chauffeur dans la mafia. Pas n'importe laquelle, celle venue de Russie à Londres. Le gang des vori v'zakone . Criminels sanguinaires qui ne respectent rien sinon la hiérarchie de la famille qu'ils se sont choisie : « Je n'ai ni père ni mère ; je suis déjà mort. » Lui, il est juste leur chauffeur. Le visage impassible, le cheveu plaqué, l'accent fort et le regard troublant... C'est par l'intermédiaire de Nikolaï (Viggo Mortensen) que David Cronenberg nous introduit dans un nouveau « milieu ».
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 3 minutes
Pour aller plus loin…

Théâtre • 27 septembre 2023
abonné·es
« Le Nouvel Homme » : l’histoire d’un amour flamand
La compagnie flamande De Hoe met en scène les retrouvailles d’un couple après vingt ans de séparation. Elle mêle ainsi avec humour et subtilité une double réflexion sur l’évolution de nos sociétés et sur le théâtre.
Par Anaïs Heluin

Cinéma • 26 septembre 2023
abonné·es
« N’attendez pas trop de la fin du monde », pogo cinématographique
Radu Jude déploie une énergie punk pour dévoiler certains aspects de la réalité roumaine.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 26 septembre 2023
abonné·es
Cédric Kahn : « Nous avons filmé à la manière d’un direct sportif »
Avec Le Procès Goldman, le réalisateur met en scène deux personnalités hors norme, Pierre Goldman et son avocat Georges Kiejman, au cours d’un combat judiciaire de haute volée.
Par Christophe Kantcheff

Danse • 20 septembre 2023
abonné·es
« Liberté Cathédrale » : mouvements transversaux
Boris Charmatz, chorégraphe majeur du temps présent, déploie sa nouvelle création, Liberté Cathédrale, une pièce de grande ampleur conçue au sein de l’illustre compagnie de Pina Bausch, le Tanztheater Wuppertal, dont il assure la direction depuis un an. Entretien.
Par Jérôme Provençal
Best of
Les plus partagés
1
Priscilla Majani, en prison pour avoir voulu protéger sa fille de l’inceste
2
Pour aller voir le rugby à Lille, un aller-retour express en jet pour Emmanuel Macron
3
La famille d’un patron fait interdire un spectacle sur la mémoire ouvrière
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime