Le zouave et l’abricot

Salah Guemriche publie une somme sur l’origine arabe de nombreux mots de la langue française.

Alain Lormon  • 1 novembre 2007 abonné·es

Cela fait belle lurette que l’on donne notre flouze au toubib ­ et pas qu’un chouia ­ quand on est patraque. Et cela, sans savoir que ce flouze, ce toubib et ce chouia ont été introduits dans notre argot par les Français d’Algérie. Plus récemment, et de même origine, c’est l’ arobase des adresses électroniques qui a surgi dans notre vocabulaire. À la lecture du Dictionnaire des mots français d’origine arabe , de Salah Guemriche, d’autres surprises nous attendent. Les racines arabes, berbères, turques ou persanes de la langue française nous apparaissent, insoupçonnées, profondes et parfois très anciennes.

D’abricot à zouave, l’auteur a recensé 391 mots, dont certains, comme alcool , fardeau ou guitare , font partie de notre vocabulaire quotidien. S’ils se font oublier, c’est qu’ils ne nous arrivent pas toujours directement. Beaucoup ont transité par l’espagnol, d’autres par l’italien, certains, comme pyjama (« vêtement de jambe » en persan), par l’anglais.

La découverte des sciences et lettres de l’âge d’or de l’Andalousie musulmane a conduit des pans entiers de lexique spécialisé vers nos langues. Du vocabulaire de l’astronomie, dont les étoiles Altaïr , Aldébaran et Bételgeuse , ainsi que le célèbre zénith . Les mathématiques, de l’ algèbre (passé au latin au XIIe siècle) à l’ algorithme . Plus étonnant, l’art équestre et ses haras , ses races chevalines, alezan ou genêt , et leurs couleurs, zain ou aubère .

Le voyage des mots nous est raconté grâce à une recherche impressionnante sur les étymologies et leurs occurrences dans la littérature. Comme le fait remarquer Assia Djébar, de l’Académie française, qui préface l’ouvrage, ce sont des « mots passerelles » que nous offre Salah Guemriche. En mutualisant les influences, ce dictionnaire a une valeur éducative et nous invite à reconsidérer les liens historiques et culturels entre la France et le monde arabo-musulman. Une source de connaissances et de réflexion. Et un cadeau original pour les amis.

Dictionnaire des mots français d’origine arabe, Salah Guemriche, Le Seuil, 877 p., 35 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !
Essais 5 décembre 2025 abonné·es

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !

À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre