Max d’informations
Article paru
dans l’hebdo N° 974 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 974 Acheter ce numéro
DR
Depuis le 5 juillet 1999, la cigogne Max, équipée d’une balise satellite à panneau solaire par André Fasel, directeur du Muséum d’histoire naturelle de Fribourg (Suisse), dévoile aux scientifiques les mystères et les méandres de la migration annuelle de ses congénères. C’est la première fois qu’une cigogne est suivie aussi longtemps, et surtout que l’un de ses petits, Ulli, l’est aussi. Cette année, démonstration évidente de l’influence du réchauffement climatique, Max n’a pas franchi le détroit de Gibraltar pour gagner le Sud marocain. Après avoir quitté la Suisse et la France plus tard que les autres années, elle s’est arrêtée en Andalousie.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Décryptage • 3 novembre 2025
abonné·es
Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Reportage • 3 novembre 2025
abonné·es
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Entretien • 3 novembre 2025
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Entretien • 21 octobre 2025
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean
