Mobilisation étudiante, suite !
Les étudiants venus battre le pavé contre la loi Pécresse, ce 22 novembre, se sont retrouvés à 15h devant la Sorbonne. Comme lors de la mobilisation du 8 novembre, Politis.fr était sur place. Retrouvez les photos, paroles de manifestants et vidéos prises au coeur d’un cortège de 5 000 jeunes en colère.
Ils sont coriaces, les bougres. Bien décidés à rendre une petite visite au Ministère de l’enseignement, les étudiants exigent toujours l’abrogation de la loi relative aux responsabilités et aux libertés des universités (LRU). Pour la première fois depuis le début des mobilisations, les lycéens les ont rejoints, alignés derrière la banderole de leur établissement. Certains, visiblement peu expérimentés, se tiennent la main pour créer un cordon de sécurité contre on ne sait quelle menace. Quelques enseignants et des chercheurs sont disséminés dans la manifestation.
Maria, 17 ans, étudiante en 1ère année de théâtre à Censier Paris III, se tient avec deux de ses amies, à l’écart des cortèges. Elle ne souhaite pas se syndiquer car elle estime « avoir encore beaucoup de choses à apprendre en politique » et souhaite surtout « rester libre » . Sur les mobilisations actuelles, elle affirme que « la loi LRU est un prétexte. C’est ce que l’on dit à toutes les AG. On rejette cette loi mais on remet également en cause tout un système. »
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :