Persécutions
Article paru
dans l’hebdo N° 975 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 975 Acheter ce numéro
Mariages, grossesses ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, défigurations à l’acide, esclavage et violences domestiques, viols, esclavage sexuel et prostitution forcée, privations de libertés et droits humains fondamentaux… Rarement les travaux des sciences humaines et sociales et des données relatives à l’exil et aux réfugiés ont été croisés sur ces questions. Pour inaugurer une « anthropologie des persécutions spécifiques aux femmes » , les éditions du Croquant publient Persécutions des femmes. Savoirs, mobilisations et protections (672 p., 30 euros), le premier livre de la collection Terra, inspirée de l’activité du réseau éponyme. À paraître le16 novembre.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Palestine • 12 novembre 2025
abonné·es
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
Palestine • 11 novembre 2025
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Révélations • 10 novembre 2025
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Enquête • 5 novembre 2025
abonné·es
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant