Prendre soin d’elles

Act Up-Paris, le Planning familial et Sida info service montent à nouveau le colloque organisé en 1997 sur le thème « Femmes et VIH » pour tirer un bilan avec les premières concernées et rappeler leur spécificité face à la maladie.

Ingrid Merckx  • 29 novembre 2007 abonné·es

En 1997, les trithérapies débutaient à peine. Le sida était encore majoritairement « la maladie des homosexuels ». Des femmes, il n'était question qu'à propos des risques de transmission du virus de la mère à l'enfant. Dix ans plus tard, la situation a changé : les femmes représentent plus de 50 % des nouvelles contaminations. En parallèle, les trithérapies ont permis à une bonne partie des femmes séropositives d'envisager un avenir. Dès lors, la question n'était plus « Comment survivre au sida ? », mais « Comment vivre avec le sida » ? Comment avoir des enfants, certes, mais aussi gérer sa vie affective, sexuelle, professionnelle ? Comment supporter, à la longue, des traitements très lourds et mal adaptés ? Comment participer à son parcours de soin ? Comment changer le regard sur cette maladie et éviter stigmatisation, solitude, précarité ?

Désormais, les femmes représentent plus de 50 % des nouvelles contaminations par le sida. MULLER/AFP

Le 30 novembre et le 1er décembre, journée mondiale contre le sida, Act Up-Paris, le Planning familial et Sida info service montent à nouveau, à la demande de la Direction générale de la santé et avec seize associations de lutte contre le sida [^2] , le colloque organisé en 1997 sur le thème « Femmes et infection à VIH en Europe ». Premiers objectifs : rendre accessibles à toutes les connaissances existantes ­ médicales, sociologiques, épidémiologiques ­

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant
Règlement européen « Retour » : la timide irruption du terme « déportation » dans le débat public
Analyse 10 juillet 2026 abonné·es

Règlement européen « Retour » : la timide irruption du terme « déportation » dans le débat public

Employé pour éviter l’euphémisation des termes utilisés pour qualifier les politiques migratoires européennes, ce mot, notamment associé à la Shoah, fait l’objet de débats.
Par Pauline Migevant
Pour que MeToo éclate dans la grève féministe
MeToo 9 juillet 2026

Pour que MeToo éclate dans la grève féministe

Dix ans après MeToo, alors que les violences continuent et que les réactionnaires s’arc-boutent sur leurs privilèges, ce texte appelle à refonder le féminisme comme force collective, décoloniale, transféministe et profondément démocratique.
Par Toni Viot
Expulsion « imminente » d’un homme vers le Soudan : la justice l’interdit, l’administration s’acharne
Exclusif 7 juillet 2026 abonné·es

Expulsion « imminente » d’un homme vers le Soudan : la justice l’interdit, l’administration s’acharne

Malgré l’annulation par le juge administratif d’un arrêté préfectoral fixant le Soudan comme « pays de renvoi », Politis révèle que la préfecture de police de Paris met tout en œuvre pour expulser un homme vers ce pays, en proie à une guerre civile. Son avocat craint une expulsion imminente.
Par Pauline Migevant