Prendre soin d’elles

Act Up-Paris, le Planning familial et Sida info service montent à nouveau le colloque organisé en 1997 sur le thème « Femmes et VIH » pour tirer un bilan avec les premières concernées et rappeler leur spécificité face à la maladie.

Ingrid Merckx  • 29 novembre 2007 abonné·es

En 1997, les trithérapies débutaient à peine. Le sida était encore majoritairement « la maladie des homosexuels ». Des femmes, il n'était question qu'à propos des risques de transmission du virus de la mère à l'enfant. Dix ans plus tard, la situation a changé : les femmes représentent plus de 50 % des nouvelles contaminations. En parallèle, les trithérapies ont permis à une bonne partie des femmes séropositives d'envisager un avenir. Dès lors, la question n'était plus « Comment survivre au sida ? », mais « Comment vivre avec le sida » ? Comment avoir des enfants, certes, mais aussi gérer sa vie affective, sexuelle, professionnelle ? Comment supporter, à la longue, des traitements très lourds et mal adaptés ? Comment participer à son parcours de soin ? Comment changer le regard sur cette maladie et éviter stigmatisation, solitude, précarité ?

Désormais, les femmes représentent plus de 50 % des nouvelles contaminations par le sida. MULLER/AFP

Le 30 novembre et le 1er décembre, journée mondiale contre le sida, Act Up-Paris, le Planning familial et Sida info service montent à nouveau, à la demande de la Direction générale de la santé et avec seize associations de lutte contre le sida [^2] , le colloque organisé en 1997 sur le thème « Femmes et infection à VIH en Europe ». Premiers objectifs : rendre accessibles à toutes les connaissances existantes ­ médicales, sociologiques, épidémiologiques ­

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Famille 21 juillet 2026 abonné·es

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet
Ce que l’IA nous fait dire…
Billet 21 juillet 2026

Ce que l’IA nous fait dire…

Un lecteur fidèle et courageux s’est essayé à une drôle d’expérience : soumettre un édito de Denis Sieffert à trois IA. Comment l’ont-elles résumé ? Qu’en ont-elles retenu ? Qu’ont-elles « oublié » ?
Par Denis Sieffert
Quartiers populaires : une culture politique capable de mobiliser
Analyse 17 juillet 2026 abonné·es

Quartiers populaires : une culture politique capable de mobiliser

À rebours d’une démocratie réduite aux élections, une pratique quotidienne et autonome de l’engagement politique existe dans les quartiers populaires. Entre solidarités et résistances de l’ordinaire, culture de la street et parole critique, une ouverture qui tranche avec un ordre établi.
Par Ulysse Rabaté