Relancer les collectifs

Après l’échec de la candidature unitaire, les collectifs antilibéraux doutent. Les assises nationales de décembre seront l’occasion de définir une nouvelle stratégie.

Jean-Baptiste Quiot  • 22 novembre 2007 abonné·es

Les collectifs unitaires antilibéraux respirent-ils encore ? Leurs assises nationales, qui auront lieu les 1er et 2 décembre à Paris, seront-elles l'électrochoc qui permettra de relancer la machine du rassemblement ? « En obtenant moins de voix qu'en 2002, la gauche antilibérale dans son ensemble a subi une lourde défaite à la présidentielle de 2007 » , explique Rémy Jean, de la coordination des Bouches-du-Rhône. Une défaite qui s'explique par la division et la multiplicité des candidatures à la gauche de la gauche. Une défaite qui rejaillit donc plus particulièrement sur les collectifs unitaires antilibéraux, qui avaient su faire naître l'espoir de l'unité lors du combat référendaire contre le projet de traité constitutionnel, et dont l'objectif était justement de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »
Entretien 13 juillet 2026 abonné·es

« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »

Marine Le Pen sera bien candidate à l’élection présidentielle de 2027. Et ce malgré sa condamnation en appel, le 7 juillet, pour détournement de fonds publics. Le politologue américain Steven Levitsky analyse son attitude face à la justice en la comparant avec celle d’autres populistes frappés par des affaires judiciaires dans le monde.
Par Juliette Heinzlef
Primaire à gauche : les socialistes choisissent le huis clos
Récit 10 juillet 2026 abonné·es

Primaire à gauche : les socialistes choisissent le huis clos

Les militants socialistes décident d’embarquer leur parti dans une primaire réservée aux seuls adhérents du PS et de Place publique. Selon ses détracteurs, le processus est taillé pour Raphaël Glucksmann. Olivier Faure est mis en minorité dans son propre parti.
Par Lucas Sarafian
Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios
Justice 8 juillet 2026

Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios

Si l’attention politique et médiatique s’est resserrée autour de la candidature de la cheffe de file du Rassemblement national pour 2027, l’agenda judiciaire ne doit pas être occulté.
Par Céline Martelet
Marine Le Pen : à peine condamnée, déjà en campagne  
Récit 8 juillet 2026 abonné·es

Marine Le Pen : à peine condamnée, déjà en campagne  

La cheffe de file du Rassemblement national commence sa campagne présidentielle coûte que coûte, après un pourvoi en cassation suite à sa condamnation en appel. La quadruple candidate veut lancer le récit de sa propre résurrection face à un « système » qui voudrait sa peau. Et gomme la naissance d’une ligne libérale portée par Jordan Bardella.
Par William Jean