Vient de paraître

Politis  • 29 novembre 2007 abonné·es

Vérités sur un conflit

Alain Gresh et Fayard nous proposent une nouvelle édition actualisée d’un ouvrage qui constitue sans doute la meilleure pédagogie sur le conflit israélo-palestinien. À tous ceux qui veulent voir clair dans le plus ancien des conflits, que beaucoup de médias s’ingénient à obscurcir au nom de savants équilibres politiques et commerciaux, nous recommandons ardemment cette lecture agrémentée d’une chronologie très dense et d’une efficace cartographie. Par cette mise à jour, le journaliste du Monde diplomatique évoque les derniers épisodes de la crise inter-palestinienne depuis la victoire électorale du Hamas en 2006.

Israël, Palestine, Vérités sur un conflit,
Alain Gresh, Fayard, 266 p., 19 euros.

Marcelle, opus trois

Pour tous les fans de Pierre Marcelle (dont nous sommes), c’est-à-dire de prose ciselée, vacharde juste à point, et sans concession à aucune forme de pouvoir, fût-ce celui de son propre patron ( Libé ), voici le troisième volume de Quotidienne . Le chroniqueur y réunit ses écrits journalistiques, de début 2004 à fin 2006, revisités à la lumière du temps. Il accompagne l’histoire grande ou moins grande, la guerre d’Irak, la prise en otage de Florence Aubenas, l’affaire du voile islamique, le CPE, la résistible ascension de Sarkozy, et même la toute petite histoire, mais non la moins jouissive~: lire dans cette dernière catégorie «~le BHV du BHL~» , dont «~la surface médiatique est une grande surface~». Hélas, toujours d’actualité. Mais ce qui fait le prix de ce volume, c’est aussi la chronique de cette crise de Libération qui conduisit au départ de Serge July. Il n’y a pas plus proche témoin, ni plus distancié. Et il est même question de Politis … Du petit-lait, quand on aime le journalisme insoumis.

Quotidienne 2004-2006, Pierre Marcelle, Fayard, 575 p., 22 euros.

Histoire d’un résistant

Un homme libre dans le couloir de la mort. C’est sous ce beau titre paradoxal que Claude Guillaumaud-Pujol nous propose le récit de la vie de Wesley Cook, devenu en 1971 Mumia Abu-Jamal. Par-delà le récit d’un combat judiciaire d’une incroyable ténacité, qui dure depuis vingt-cinq ans, c’est l’histoire sociale et politique de toute la communauté noire de Philadelphie qui est ici retracée. Et le portrait d’une Amérique toujours habitée par son vieux démon : le racisme.

Mumia Abu-Jamal, un homme libre dans le couloir de la mort, Claude Guillaumaud-Pujol, Le Temps des Cerises, 192 p., 12 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Le docteur en science politique Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi