Vient de paraître

Politis  • 29 novembre 2007 abonné·es

Vérités sur un conflit

Alain Gresh et Fayard nous proposent une nouvelle édition actualisée d’un ouvrage qui constitue sans doute la meilleure pédagogie sur le conflit israélo-palestinien. À tous ceux qui veulent voir clair dans le plus ancien des conflits, que beaucoup de médias s’ingénient à obscurcir au nom de savants équilibres politiques et commerciaux, nous recommandons ardemment cette lecture agrémentée d’une chronologie très dense et d’une efficace cartographie. Par cette mise à jour, le journaliste du Monde diplomatique évoque les derniers épisodes de la crise inter-palestinienne depuis la victoire électorale du Hamas en 2006.

Israël, Palestine, Vérités sur un conflit,
Alain Gresh, Fayard, 266 p., 19 euros.

Marcelle, opus trois

Pour tous les fans de Pierre Marcelle (dont nous sommes), c’est-à-dire de prose ciselée, vacharde juste à point, et sans concession à aucune forme de pouvoir, fût-ce celui de son propre patron ( Libé ), voici le troisième volume de Quotidienne . Le chroniqueur y réunit ses écrits journalistiques, de début 2004 à fin 2006, revisités à la lumière du temps. Il accompagne l’histoire grande ou moins grande, la guerre d’Irak, la prise en otage de Florence Aubenas, l’affaire du voile islamique, le CPE, la résistible ascension de Sarkozy, et même la toute petite histoire, mais non la moins jouissive~: lire dans cette dernière catégorie «~le BHV du BHL~» , dont «~la surface médiatique est une grande surface~». Hélas, toujours d’actualité. Mais ce qui fait le prix de ce volume, c’est aussi la chronique de cette crise de Libération qui conduisit au départ de Serge July. Il n’y a pas plus proche témoin, ni plus distancié. Et il est même question de Politis … Du petit-lait, quand on aime le journalisme insoumis.

Quotidienne 2004-2006, Pierre Marcelle, Fayard, 575 p., 22 euros.

Histoire d’un résistant

Un homme libre dans le couloir de la mort. C’est sous ce beau titre paradoxal que Claude Guillaumaud-Pujol nous propose le récit de la vie de Wesley Cook, devenu en 1971 Mumia Abu-Jamal. Par-delà le récit d’un combat judiciaire d’une incroyable ténacité, qui dure depuis vingt-cinq ans, c’est l’histoire sociale et politique de toute la communauté noire de Philadelphie qui est ici retracée. Et le portrait d’une Amérique toujours habitée par son vieux démon : le racisme.

Mumia Abu-Jamal, un homme libre dans le couloir de la mort, Claude Guillaumaud-Pujol, Le Temps des Cerises, 192 p., 12 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », votée le jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier