Vient de paraître

Politis  • 29 novembre 2007 abonné·es

Vérités sur un conflit

Alain Gresh et Fayard nous proposent une nouvelle édition actualisée d’un ouvrage qui constitue sans doute la meilleure pédagogie sur le conflit israélo-palestinien. À tous ceux qui veulent voir clair dans le plus ancien des conflits, que beaucoup de médias s’ingénient à obscurcir au nom de savants équilibres politiques et commerciaux, nous recommandons ardemment cette lecture agrémentée d’une chronologie très dense et d’une efficace cartographie. Par cette mise à jour, le journaliste du Monde diplomatique évoque les derniers épisodes de la crise inter-palestinienne depuis la victoire électorale du Hamas en 2006.

Israël, Palestine, Vérités sur un conflit,
Alain Gresh, Fayard, 266 p., 19 euros.

Marcelle, opus trois

Pour tous les fans de Pierre Marcelle (dont nous sommes), c’est-à-dire de prose ciselée, vacharde juste à point, et sans concession à aucune forme de pouvoir, fût-ce celui de son propre patron ( Libé ), voici le troisième volume de Quotidienne . Le chroniqueur y réunit ses écrits journalistiques, de début 2004 à fin 2006, revisités à la lumière du temps. Il accompagne l’histoire grande ou moins grande, la guerre d’Irak, la prise en otage de Florence Aubenas, l’affaire du voile islamique, le CPE, la résistible ascension de Sarkozy, et même la toute petite histoire, mais non la moins jouissive~: lire dans cette dernière catégorie «~le BHV du BHL~» , dont «~la surface médiatique est une grande surface~». Hélas, toujours d’actualité. Mais ce qui fait le prix de ce volume, c’est aussi la chronique de cette crise de Libération qui conduisit au départ de Serge July. Il n’y a pas plus proche témoin, ni plus distancié. Et il est même question de Politis … Du petit-lait, quand on aime le journalisme insoumis.

Quotidienne 2004-2006, Pierre Marcelle, Fayard, 575 p., 22 euros.

Histoire d’un résistant

Un homme libre dans le couloir de la mort. C’est sous ce beau titre paradoxal que Claude Guillaumaud-Pujol nous propose le récit de la vie de Wesley Cook, devenu en 1971 Mumia Abu-Jamal. Par-delà le récit d’un combat judiciaire d’une incroyable ténacité, qui dure depuis vingt-cinq ans, c’est l’histoire sociale et politique de toute la communauté noire de Philadelphie qui est ici retracée. Et le portrait d’une Amérique toujours habitée par son vieux démon : le racisme.

Mumia Abu-Jamal, un homme libre dans le couloir de la mort, Claude Guillaumaud-Pujol, Le Temps des Cerises, 192 p., 12 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier