Vient de paraître

Politis  • 29 novembre 2007 abonné·es

Vérités sur un conflit

Alain Gresh et Fayard nous proposent une nouvelle édition actualisée d’un ouvrage qui constitue sans doute la meilleure pédagogie sur le conflit israélo-palestinien. À tous ceux qui veulent voir clair dans le plus ancien des conflits, que beaucoup de médias s’ingénient à obscurcir au nom de savants équilibres politiques et commerciaux, nous recommandons ardemment cette lecture agrémentée d’une chronologie très dense et d’une efficace cartographie. Par cette mise à jour, le journaliste du Monde diplomatique évoque les derniers épisodes de la crise inter-palestinienne depuis la victoire électorale du Hamas en 2006.

Israël, Palestine, Vérités sur un conflit,
Alain Gresh, Fayard, 266 p., 19 euros.

Marcelle, opus trois

Pour tous les fans de Pierre Marcelle (dont nous sommes), c’est-à-dire de prose ciselée, vacharde juste à point, et sans concession à aucune forme de pouvoir, fût-ce celui de son propre patron ( Libé ), voici le troisième volume de Quotidienne . Le chroniqueur y réunit ses écrits journalistiques, de début 2004 à fin 2006, revisités à la lumière du temps. Il accompagne l’histoire grande ou moins grande, la guerre d’Irak, la prise en otage de Florence Aubenas, l’affaire du voile islamique, le CPE, la résistible ascension de Sarkozy, et même la toute petite histoire, mais non la moins jouissive~: lire dans cette dernière catégorie «~le BHV du BHL~» , dont «~la surface médiatique est une grande surface~». Hélas, toujours d’actualité. Mais ce qui fait le prix de ce volume, c’est aussi la chronique de cette crise de Libération qui conduisit au départ de Serge July. Il n’y a pas plus proche témoin, ni plus distancié. Et il est même question de Politis … Du petit-lait, quand on aime le journalisme insoumis.

Quotidienne 2004-2006, Pierre Marcelle, Fayard, 575 p., 22 euros.

Histoire d’un résistant

Un homme libre dans le couloir de la mort. C’est sous ce beau titre paradoxal que Claude Guillaumaud-Pujol nous propose le récit de la vie de Wesley Cook, devenu en 1971 Mumia Abu-Jamal. Par-delà le récit d’un combat judiciaire d’une incroyable ténacité, qui dure depuis vingt-cinq ans, c’est l’histoire sociale et politique de toute la communauté noire de Philadelphie qui est ici retracée. Et le portrait d’une Amérique toujours habitée par son vieux démon : le racisme.

Mumia Abu-Jamal, un homme libre dans le couloir de la mort, Claude Guillaumaud-Pujol, Le Temps des Cerises, 192 p., 12 euros.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »

Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa
Incarner la culture du pauvre
Sociologie 19 octobre 2025 abonné·es

Incarner la culture du pauvre

Le sociologue britannique Richard Hoggart retrace son parcours de jeune intellectuel issu de la classe populaire anglaise, dans une superbe « autobiographie sociologique ». Que l’on redécouvre dans une réédition bienvenue.
Par Olivier Doubre
Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »
Entretien 14 octobre 2025 abonné·es

Clément Carbonnier : « Baisser le coût du travail ne crée pas d’emplois »

En plein débat budgétaire, le livre Toujours moins ! L’obsession du coût du travail ou l’impasse stratégique du capitalisme français (La Découverte) tombe à point nommé. Son auteur, professeur d’économie à Paris-I Panthéon-Sorbonne, y démontre que les politiques économiques visant à baisser le coût du travail sont inefficaces et génératrices d’inégalités.
Par Pierre Jequier-Zalc
La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre