Zizi : suivez le guide

Marion Dumand  • 8 novembre 2007 abonné·es

En route vers « le zizi sexuel » à travers une exposition destinée aux pré-ados (de 9 à 14 ans) à la Cité des Sciences à Paris. L’occasion de parcourir, en famille ou entre copains, c’est selon, un monde haut en couleur : celui de l’amour, de la puberté et du sexe… Héros de bande dessinée et des cours de récré, Titeuf joue les grands frères en invitant les mômes à « tout savoir sur le zizi sexuel [parce que] c’est super important ». Les parents se voient, eux, adresser ce conseil avisé : « Suivez donc votre enfant en préservant son intimité et son rythme. »

L’entrée se fait en douceur. Être amoureux, se protéger des adultes mal intentionnés, voilà des thèmes plutôt facilement abordés. Dans les chambres de Titeuf et de Nadia (son amoureuse), les petits visiteurs regardent des dessins animés, écrivent des déclarations enflammées, écoutent les différents sons produits par des roulages de pelle… en toute décontraction… Mais aux cases « puberté » et « sexualité », la timidité revient. Une fillette trouve une feinte : se concentrer sur les éléments ludiques (blagues de Titeuf, odorama allant de l’haleine aux aisselles…), tout, plutôt que commenter les textes ou les dessins plus explicites, et vite classifiés « dégueu! ». Une réaction pour la façade, à en croire le temps qu’elle passe, ensuite, dans la zone interdite aux grands… En bonne envoyée spéciale, elle en révèle quelques secrets en sortant. Bizarrement, elle ne taxe plus rien de « dégueulasse », et fustige hardiement les parents qui forcent la porte. Mais avec le zizi et tout, la glace est rompue ! La pré-ado fait sa vie, sur fond d’histoires de spermatozoïdes, de poils et de contraception. Elle ressort enchantée, d’autant que son papa lui a aussi offert le Guide du zizi sexuel [^2]
. Et se moque des dinosaures qui n’ont, en la matière, que de pauvres souvenirs : petites graines, schéma médical ou pornos volés… La préhistoire par rapport à exposition qui mêle connaissance et humour, jeux et pédagogie. Pour un verdict unanime : le zizi, ça les zéclate !

[^2]: De Zep et Hélène Bruller, Glénat, 100 p., 9,40 euros. Le site regorge d’informations sur l’exposition.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une justice en visio, rendue loin des regards
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

Une justice en visio, rendue loin des regards

Depuis le covid et la loi asile et immigration promulguée en janvier 2024, la justice en visioconférence se développe dans des annexes de tribunaux au sein des centres de rétention. Ces audiences cruciales pour la liberté des personnes menacées d’expulsion ont lieu sans public et au mépris des droits de la défense.
Par Pauline Migevant
En Essonne, des vies suspendues au rendez-vous de la préfecture
Reportage 15 octobre 2025

En Essonne, des vies suspendues au rendez-vous de la préfecture

En Essonne, depuis 2022, la préfecture ne donne plus de premier rendez-vous pour les demandes d’aide exceptionnelle au séjour. Pour les étrangers concernés, les tribunaux semblent insaisissables.
Par Pauline Migevant
Droits des étrangers : une justice de plus en plus expéditive
Enquête 15 octobre 2025 abonné·es

Droits des étrangers : une justice de plus en plus expéditive

Sous la pression des chiffres, le traitement des dossiers d’étrangers par la justice administrative se dégrade. Ce qui était urgent il y a quelques années ne l’est plus. Des vies basculent. Sous couvert d’anonymat, six magistrats administratifs ont accepté de nous parler. Récit d’un délitement.
Par Pauline Migevant
En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude