A45 et A65, d’intérêt supérieur
Article paru
dans l’hebdo N° 980 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 980 Acheter ce numéro
Après le Grenelle, le développement des autoroutes françaises semblait écorné. Ne seraient « sauvés », parmi les 2 500 km prévus, que les projets d’intérêt local ou comportant des impératifs de sécurité. La patrie doit être en danger : après que le ministre des Transports a confirmé les 147 km rectilignes de la A65 Pau-Langon, voici que Fillon vient d’appuyer la réalisation de la A45 entre Lyon et Saint-Étienne [^2], dont la déclaration d’utilité publique serait signée en 2008 *. « C’est un bon projet, qui répond à un véritable souci de décongestion et respecte les critères du Grenelle de l’environnement »* , affirme le Premier ministre.
[^2]: Voir le site des opposants de l’ARPL () et de la Frapna (<www.frapna.org>)
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Portrait • 11 septembre 2024
abonné·es
L’insubmersible Paul Watson
La menace d’extradition vers le Japon plane sur le défenseur des baleines. Propulsé au rang de symbole de l’activisme, l’homme semble intouchable malgré une vision de l’écologie parfois à contre-courant.
Par Vanina Delmas
Récit • 11 septembre 2024
abonné·es
Tensions et affrontements autour du chantier de l’A69
Après l’évacuation de la ZAD de la Cal’arbre, des affrontements entre militants, forces de l’ordre et même agents de sécurité ont marqué ces derniers jours. Avec le dernier arbre lié au projet de l’A69 dans le Tarn, le chantier avance, mais la contestation persiste.
Par Maxime Sirvins
Luttes • 4 septembre 2024
abonné·es
« Si Paul Watson est extradé au Japon, on ne le reverra pas »
La justice danoise doit à nouveau statuer sur une éventuelle extradition vers le Japon de Paul Watson, défenseur des baleines, le 2 octobre 2024. Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, revient sur toute l’histoire qui a conduit à la criminalisation de l’activiste.
Par Vanina Delmas
Biodiversité • 4 septembre 2024
abonné·es
Le castor, les dents de la terre
Réintroduit en France il y a cinquante ans, l’animal travaille activement et quotidiennement à lutter contre les effets du changement climatique.
Par Vanina Delmas