Aux manettes de la planète

Xavier Frison  • 20 décembre 2007 abonné·es
Aux manettes de la planète

Illustration - Aux manettes de la planète

Non, tous les jeux vidéos, dont 28~% des Français sont désormais friands [^2] , ne rendent pas niais et autiste. Certains d’entre eux font office d’outils de formation~: lutte anti-incendie, apprentissage universitaire, prévention santé, etc. Il en est même qui ambitionnent d’éclairer la lanterne du joueur sur des situations géopolitiques. C’est le cas de Global Conflicts~: Palestine , censé permettre à tout un chacun de se «~placer au coeur du conflit en interagissant avec les deux parties~» . Le but~: «~Comprendre ce que vivent les deux parties pour comprendre la complexité de la situation.~» D’autres Serious Games, ces «~jeux sérieux~» au succès grandissant, vous catapultent à la tête de missions humanitaires.

Il s’agit alors de sauver des vies, et non plus, comme dans d’autres titres à succès, de bâtir des empires, de faire fortune, de mener des guerres. Quoique. Si le monde de l’éducation et de la solidarité commence à s’emparer du jeu vidéo, les militaires ont compris depuis longtemps l’importance des pixels dans leurs campagnes de recrutement. Ainsi, l’armée américaine a développé, à grand renfort de dollars, un jeu de guerre de propagande disponible gratuitement sur Internet. Lancé en 2002, America’s Army a déjà conquis plus de 8 millions d’adeptes. Depuis quelques mois, une «~communauté~» autour du jeu a même été lancée par l’US Army, façon d’approcher d’un peu plus près de futures recrues ravies à l’idée d’aller arroser «~pour de vrai~» en Irak. Entre ces deux exemples aux antipodes, le Forum des droits sur l’Internet questionne la «~gouvernance~» des jeux en ligne et émet des recommandations. Responsabilité des propos, protection des données personnelles, accessibilité aux mineurs, pratiques publicitaires, activités marchandes, droits d’auteurs~: le forum décortique chaque aspect d’un secteur de plus en plus poreux avec la «~vraie vie~». Pour le meilleur et pour le pire.

[^2]: Source : Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe.

Temps de lecture : 2 minutes