Balivernes
Article paru
dans l’hebdo N° 980 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 980 Acheter ce numéro
MACDIARMID/AFP
« Je reviens de Vénus, c’est chaud, faites gaffe à votre planète ! » Samedi dernier, des dizaines de milliers de manifestants ont appelé, dans une cinquantaine de pays, à des mesures immédiates pour enrayer le dérèglement climatique, alors que les négociations politiques ont débuté à la conférence de Bali. Avant les sujets qui fâchent quelle réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2020 ? , on bricole : alors que les 10 000 participants vont générer autant de CO2 qu’une voiture parcourant 2,5 milliards de kilomètres, des délégations font assaut de vertus pour compenser tout ce CO2. Ainsi, l’Indonésie, qui détruit sa forêt sans vergogne, veut soudain planter 79 millions d’arbres.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 19 novembre 2025
abonné·es
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
Carte blanche • 17 novembre 2025
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro
Récit • 17 novembre 2025
abonné·es
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Reportage • 17 novembre 2025
abonné·es
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins
Best of
Les plus partagés
1
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
2
Mamdani, la gauche qui réconcilie radicalité et réel
3
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime
