Collections de résistance (éditoriale)

Olivier Doubre  • 20 décembre 2007 abonné·es

Les éditions La Découverte innovent avec une nouvelle série qui se veut un « label » plus qu’une collection. « Zones »
^2 repose sur l’idée de développer l’interactivité avec les lecteurs en proposant à la fois des ouvrages sur papier (textes militants, de théorie critique ou enquêtes sociales, diffusés en librairie), mais aussi libres de droits sur Internet. Les premiers proposés sont une belle entrée en matière avec une savoureuse Petite Histoire de la voiture piégée du grand Mike Davis (252 p., 15 euros), un superbe « roman graphique » oublié, Col blanc de Giacomo Patri (128 p., 15 euros), ou les hilarantes Lettres de non-motivation de Julien Prévieux.

Autre nouveauté éditoriale, la collection « Penser/croiser » des éditions Les prairies ordinaires ^3. On sait quelle importance l’article de revue peut avoir à l’étranger, notamment aux États-Unis, en tant que « centre d’engagements, d’affrontements » dans les débats intellectuels en sciences sociales. Dirigée par François Cusset et Rémi Toulouse, cette collection propose donc des traductions de textes courts, agrémentées d’une mise en perspective critique. Quatre de ces petits essais, de grande qualité, ont déjà paru, notamment la Totalité comme complot , de Fredric Jameson (144 p., 12 euros), ou Quand lire c’est faire , de Stanley Fish (144 p., 12 euros).

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »
Entretien 24 avril 2025

Michaël Fœssel : « Nous sommes entrés dans un processus de fascisation »

Dans Une étrange victoire, écrit avec le sociologue Étienne Ollion, Michaël Fœssel décrit la progression des idées réactionnaires et nationalistes dans les esprits et le débat public, tout en soulignant la singularité de l’extrême droite actuelle, qui se pare des habits du progressisme.
Par Olivier Doubre
Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »
Entretien 23 avril 2025 libéré

Rose Lamy : « La gauche doit renouer avec ceux qu’elle considère comme des ‘beaufs’ »

Après s’être attaquée aux discours sexistes dans les médias et à la figure du bon père de famille, l’autrice met en lumière les biais classistes à gauche. Avec Ascendant beauf, elle plaide pour réinstaurer le dialogue entre son camp politique et les classes populaires.
Par Hugo Boursier
Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition
Idées 23 avril 2025 abonné·es

Sur le protectionnisme, les gauches entrent en transition

Inflexion idéologique chez les sociaux-démocrates, victoire culturelle pour la gauche radicale… Face à la guerre commerciale de Donald Trump, toutes les chapelles de la gauche convergent vers un discours protectionniste, avec des différences.
Par Lucas Sarafian
Médecine alternative : l’ombre sectaire
Idées 16 avril 2025 abonné·es

Médecine alternative : l’ombre sectaire

Un rapport de la Miviludes met en lumière un phénomène inquiétant. Depuis la pandémie de covid-19, l’attrait pour les soins non conventionnels s’est accru, au risque de dérives dangereuses, voire mortelles.
Par Juliette Heinzlef