Il est où ce plan Marshall ?

Deux ans après les violences urbaines de 2005, rien n’a changé, estiment élus, associations et habitants au lendemain des événements de Villiers-le-Bel. On connaît pourtant les solutions, mais les décisions tardent.

Ingrid Merckx  • 6 décembre 2007 abonné·es

Les mêmes causes produisent les mêmes effets. « Deux ans après les émeutes urbaines, le *Manifeste des maires des villes de banlieue , qui réclamait un engagement de toutes les politiques publiques, est toujours d'actualité. Les banlieues sont absentes de toutes les priorités affichées par le gouvernement pour relancer le développement sur des bases nouvelles : qu'il s'agisse du Grenelle de l'Environnement, du projet de loi de finances 2008 ou des propositions de la commission Attali pour la relance de la croissance »* , alertait, le 29 octobre, l'Association des maires ville et banlieue de France.

La cité des Bosquets, à Montfermeil, souffre d’enclavement. NGYEN/AFP

Ces élus n'ont donc pas été surpris de constater qu'une fois de plus, une poudrière flambait. 130 policiers ont été blessés par des jeunes munis de fusils de chasse à Villiers-le-Bel, lors des affrontements qui ont suivi la mort de deux adolescents le 25 novembre. « On a eu le sentiment qu'ils venaient pour tuer », a témoigné l'un d'eux. La violence armée succédant aux dégradations et incendies perpétrés en 2005. Mais la situation a-t-elle changé depuis ? Qu'y a-t-il de différent aujourd'hui sinon qu'il

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre