Il est où ce plan Marshall ?

Deux ans après les violences urbaines de 2005, rien n’a changé, estiment élus, associations et habitants au lendemain des événements de Villiers-le-Bel. On connaît pourtant les solutions, mais les décisions tardent.

Ingrid Merckx  • 6 décembre 2007 abonné·es

Les mêmes causes produisent les mêmes effets. « Deux ans après les émeutes urbaines, le *Manifeste des maires des villes de banlieue , qui réclamait un engagement de toutes les politiques publiques, est toujours d'actualité. Les banlieues sont absentes de toutes les priorités affichées par le gouvernement pour relancer le développement sur des bases nouvelles : qu'il s'agisse du Grenelle de l'Environnement, du projet de loi de finances 2008 ou des propositions de la commission Attali pour la relance de la croissance »* , alertait, le 29 octobre, l'Association des maires ville et banlieue de France.

La cité des Bosquets, à Montfermeil, souffre d’enclavement. NGYEN/AFP

Ces élus n'ont donc pas été surpris de constater qu'une fois de plus, une poudrière flambait. 130 policiers ont été blessés par des jeunes munis de fusils de chasse à Villiers-le-Bel, lors des affrontements qui ont suivi la mort de deux adolescents le 25 novembre. « On a eu le sentiment qu'ils venaient pour tuer », a témoigné l'un d'eux. La violence armée succédant aux dégradations et incendies perpétrés en 2005. Mais la situation a-t-elle changé depuis ? Qu'y a-t-il de différent aujourd'hui sinon qu'il

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis