La bataille du référendum
Article paru
dans l’hebdo N° 981-982 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 981-982 Acheter ce numéro
Après la signature du traité de Lisbonne par les Vingt-Sept, le 13 décembre, chaque État-membre doit désormais ratifier le texte d'ici au 31 décembre 2008. Si la voie parlementaire est le mode de ratification retenu dans vingt-six pays, tout grain de sable n'est pas pour autant écarté. D'où le silence des principaux médias sur le contenu du
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Gauche • 2 octobre 2023
abonné·es
Parlement de la Nupes, la grande désillusion
Lancé en mai 2022 par Mélenchon avec ses alliés de la gauche, ce parlement populaire devait devenir un espace « constructif et insolent envers le pouvoir ». Un an après, il est au point mort. Comme l’union de la gauche ?
Par Nils Wilcke

Gauche • 2 octobre 2023
abonné·es
Mélenchon et Roussel brûlent la Nupes par les deux bouts
L’un refuse le système des primaires. L’autre pense à 2027. Le leader des insoumis et le chef de file des communistes remettent en cause le fonctionnement de l’alliance. Et s’attirent des critiques de leur propre camp.
Par Lucas Sarafian

Politique • 19 septembre 2023
Au sein de la Nupes, les écologistes veulent changer de division
Ils ont décidé de partir en solo aux européennes, assument leurs ambitions aux sénatoriales et pensent déjà à 2027. Au milieu de la coalition des gauches, EELV recherche l’hégémonie sans le dire vraiment.
Par Lucas Sarafian

Politique • 13 septembre 2023
abonné·es
Européennes : la Nupes sous tension
Si les insoumis et, plus timidement, les socialistes croient encore au rassemblement en 2024, les écologistes et les communistes ont clos le débat. Face à l’extrême droite et au bloc libéral, la coalition des gauches est en phase de dislocation.
Par Lucas Sarafian