La Crimée broie du noir

En mer Noire, alors que le pétrole continue de se répandre sur les côtes, un mois après la tempête qui a entraîné le naufrage de plusieurs bateaux, Russes et Ukrainiens se renvoient les responsabilités. Reportage.

Claude-Marie Vadrot  • 6 décembre 2007 abonné·es

Près de quatre semaines après la violente tempête du 11 novembre, qui a coulé cinq navires et échoué huit autres dans le détroit de Kertch séparant la petite mer d'Azov de la mer Noire, le pétrole gagne doucement les côtes sud de la Crimée.

Dans le détroit de Kertch, près de 70 000 oiseaux ont été tués par la marée noire. NEMENOV/AFP

L'épave du pétrolier russe Volganeft - 139 continue de laisser sortir du pétrole, après le remorquage de la poupe qui s'est détachée pendant la tempête. Difficile de parler de « navire », puisque ce bateau hors d'âge, comme la plupart de ceux qui ont fait naufrage, était réservé à la navigation en eau douce et interdit de circulation en mer. Cela n'a pas empêché les responsables (russes) de la navigation dans le détroit de Kertch de leur donner l'autorisation de passage en pleine tempête. Trois chimiquiers naufragés, qui transportaient du soufre en vrac, le Volgodonsk , le Nakhitchevan et le Kovel , ne valaient guère mieux. Le soufre, entre 6 000 et 10 000 tonnes, est au fond de l'eau. Comme il est non soluble, les dégâts écologiques

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Le premier réflexe des agriculteurs est de considérer que leur maladie est de leur faute »
Entretien 9 novembre 2023 abonné·es

« Le premier réflexe des agriculteurs est de considérer que leur maladie est de leur faute »

Jean-Noël Jouzel, directeur de recherche au CNRS, auteur de « Pesticides : comment ignorer ce que l’on sait ? », évoque les raisons qui empêchent les agriculteurs de parler de leurs pathologies liées aux pesticides.
Par Vanina Delmas
Secrets toxiques, une coalition à l’attaque des méthodes d’évaluation des pesticides
Luttes 8 novembre 2023 libéré

Secrets toxiques, une coalition à l’attaque des méthodes d’évaluation des pesticides

Le groupement d’associations dénonce les nombreuses carences dans les méthodes d’évaluation des produits et milite pour obtenir de réelles études de toxicité. Elle veut faire changer la loi aux niveaux national et européen.
Par Vanina Delmas
Victimes des pesticides : la reconnaissance au cœur de la bataille
Santé 8 novembre 2023 abonné·es

Victimes des pesticides : la reconnaissance au cœur de la bataille

Jacques Fortin a contracté la maladie de Parkinson après avoir épandu des pesticides pendant trente ans comme agent agricole. Il vient d’obtenir la reconnaissance de maladie professionnelle. Le récit de son parcours éclaire le scandale sanitaire imposé aux victimes.
Par Vanina Delmas
Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore
Europe 8 novembre 2023 abonné·es

Glyphosate et Union européenne : ça continue, encore et encore

La Commission européenne a proposé le renouvellement de l’autorisation de cette substance herbicide pour une durée de dix ans. Alors que les scientifiques de la recherche médicale française en pointent les risques sanitaires et pour la biodiversité, la France préconise une nouvelle fois d’attendre des produits substitutifs pour l’interdire.
Par Vanina Delmas