Les excuses de Facebook

Politis  • 28 décembre 2007 abonné·es

Le lancement des nouveaux services publicitaires de Facebook aura été un ratage sur toute la ligne. Ses utilisateurs sont plus que jamais vigilants et mobilisés sur l’utilisation qui peut être faite de leurs informations personnelles. Et certains partenaires annonceurs, échaudés par ce démarrage chaotique, ont suspendu leur participation. Mark Zuckerberg , le jeune PDG du populaire réseau social, ne pouvait sortir de cette histoire qu’en s’excusant. Ce qu’il vient de faire sur son blog. « Nous avons fait beaucoup d’erreurs en mettant au point ce service; et plus encore dans la manière dont nous les avons gérées ensuite. Nous avons tout simplement fait du mauvais travail et je m’en excuse. ». Les explications qui suivent ne sont guère convaincantes. Zuckerberg évoque un service conçu pour aider les utilisateurs à partager plus d’informations avec leurs amis (rappelons que le service en question, Beacon, visait à aider les annonceurs à s’immiscer dans leurs échanges quotidiens), qui ne devait pas les gêner (c’est raté). Il achève son mea culpa en annonçant que Beacon sera entièrement désactivable pour ceux qui le souhaitent. Gageons qu’ils seront nombreux.

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