Ce qu’en pense la gauche de la gauche ?

Politis  • 24 janvier 2008 abonné·es

Roger Martelli, historien (PCF)

« La méthode n'est pas heureuse »

« Je préfère une LCR occupant le terrain du rassemblement à une LCR tournant le dos à sa possibilité, comme elle l'a fait dans le cadre du rassemblement antilibéral. En l'état, je ne me satisfais pourtant pas de la proposition politique de la majorité de la LCR. Quelle doit être l'ambition ? Porter un projet alternatif ­ moins "anti" que "pro" ­ qui rompe avec le social-libéralisme et le recentrage ; créer les conditions pour que ce projet ne soit pas l'attribut d'une minorité résolue, mais l'axe d'organisation majoritaire de la gauche tout entière. Pour l'instant, que ce soit conscient ou non, la LCR insiste sur le premier terme au détriment du second : le projet politique s'en trouve d'emblée fragilisé.

Par ailleurs, la nouvelle force, pour remplir sa mission, doit être pluraliste, ouverte ­ en pratique et non pas en intention ­ à l'éventail le plus large des courants, des sensibilités, des engagements et des générations critiques. Aucune force n'est en état d'opérer cette agrégation : ni les formations constituées (PCF, LCR), ni les ébauches antérieures de regroupement (les formes du rassemblement antilibéral). L'émergence d'une force nouvelle ne peut donc procéder que d'une mise en commun préalable. Tout ce qui, même involontairement, fonctionne comme un processus d'élargissement à partir d'une composante

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux
Analyse 15 mai 2026 abonné·es

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux

Alors que Donald Trump termine son voyage diplomatique à Pékin, en France, les formations de gauche ne cachent pas leurs divergences sur la position à tenir vis-à-vis de Xi Jinping. Même si les positions, en réalité, ne sont pas si éloignées.
Par William Jean et Martin Eteve
À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert