Chocolats amers
Article paru
dans l’hebdo N° 985 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 985 Acheter ce numéro
Délicieuses friandises colorées on parle des petits bonbons chocolatés M&M, bien sûr. L’association People for The Ethical Treatment of Animals (Peta) (« Citoyens pour un traitement éthique des animaux ») est spécialiste de ces « happenings » de rue, curiosité et photos garanties. C’était en décembre à New York, devant le magasin principal de la marque détenue par Mars, accusé de pratiquer des expériences cruelles et mortelles sur des animaux, pour des tests bizarroïdes, voire paranoïaques, comme l’influence d’un gavage au cacao sur la capacité respiratoire d’une souris… Totalement inutile, et vous êtes les seuls à le faire, dénonce Peta, qui appelle à boycotter les produits du géant de l’agroalimentaire (voir www.marscandykills.com).
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Vidéo • 2 décembre 2025
Environnement : l’Union européenne recule de dix ans
Le mois dernier, le Parlement européen a adopté Omnibus 1, un ensemble de normes qui mettent à mal des décennies de conquêtes sociales et environnementales. Décryptage vidéo.
Par Caroline Baude
Reportage • 26 novembre 2025
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Reportage • 26 novembre 2025
abonné·es
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
Reportage • 19 novembre 2025
abonné·es
Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
Best of
Les plus lus
1
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
2
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale
Les plus partagés
1
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
2
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
3
Mamdani, la gauche qui réconcilie radicalité et réel
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque
