Chocolats amers
Article paru
dans l’hebdo N° 985 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 985 Acheter ce numéro
Délicieuses friandises colorées on parle des petits bonbons chocolatés M&M, bien sûr. L’association People for The Ethical Treatment of Animals (Peta) (« Citoyens pour un traitement éthique des animaux ») est spécialiste de ces « happenings » de rue, curiosité et photos garanties. C’était en décembre à New York, devant le magasin principal de la marque détenue par Mars, accusé de pratiquer des expériences cruelles et mortelles sur des animaux, pour des tests bizarroïdes, voire paranoïaques, comme l’influence d’un gavage au cacao sur la capacité respiratoire d’une souris… Totalement inutile, et vous êtes les seuls à le faire, dénonce Peta, qui appelle à boycotter les produits du géant de l’agroalimentaire (voir www.marscandykills.com).
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Rapport • 15 décembre 2025
abonné·es
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris
Après la signature de l’accord de Paris, les industriels s’étaient engagés à une baisse de leurs émissions de gaz à effet de serre. Dix ans plus tard, l’Observatoire des multinationales montre que ces grands groupes n’ont pas respecté leurs promesses.
Par Caroline Baude
Luttes • 15 décembre 2025
COP21 : « Je retiens de ces dix ans combien les brèches sont vitales »
Juliette Rousseau était coordinatrice de la Coalition Climat 21, lors de la COP21 qui se tenait en France. Autrice féministe et écologiste, elle vit aujourd’hui en Bretagne, et lutte contre l’extrême droite en ruralité, mais pas seulement.
Décryptage • 15 décembre 2025
abonné·es
COP21 : plongée dans dix années de renouveau militant
Il y a dix ans, la COP21 a permis de redonner du souffle au mouvement climat français. Cette séquence a posé les jalons d’un activisme qui commence tout juste à faire de la justice climatique la priorité et à donner la voix aux premiers concernés.
Par Vanina Delmas
Reportage • 10 décembre 2025
abonné·es
A69 : des usines à bitume irritent les riverains
Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus partagés
1
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime
2
Budget : le renoncement socialiste
3
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
4
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Les plus récents
1
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris
2
COP21 : « Je retiens de ces dix ans combien les brèches sont vitales »
3
COP21 : plongée dans dix années de renouveau militant
4
« J’ai honte de ce que j’ai fait » : devant la justice antiterroriste, les premiers procès des Françaises de Daech rapatriées
