Coup de chapeau

Politis  • 17 janvier 2008 abonné·es

Bravo à notre confrère la Maison écologique , consacré à Berlin en décembre par le prix européen Eurosolar 2007, référence dans les énergies renouvelables. Indépendant, c’est le premier en France à proposer, dès 2001, un bimestriel pratique pour ceux qui optent pour un habitat écologique et sain ­ énergie, eau, matériaux, etc. Reconnaissons-le, on n’y croyait pas quand il décide en avril 2004 de passer en kiosque. Mais le public est là. Le magazine revendique aujourd’hui un tirage de 100 000 exemplaires, plus de 15 000 abonnés et 160 000 lecteurs. Un engagement militant, puisque la scop éditrice coorganise depuis 2004 le salon « Bâtir écologique » (La Villette, Paris) et entreprend la rénovation écologique de bâtiments à Bazouges-sous-Hédé (35), son siège breton ! Le dossier du n° 42(Jan. 2008, <www.la-maison-ecologique.com>, 02 99 37 06 96.) est consacré au chauffage au bois.

À lire aussi, dans le sillage, les bimestriels Habitat naturel (N° 18, jan.-.fév 2008, <www.habitatnaturel.fr>, 01 69 42 29 25.) et Future e-maison (N° 7, jan.-fév. 2008, <www.futur-e-maison.com>, 01 42 21 89 78.), dont l’éditeur vient de sortir Planète bâtiment (N° 2, jan. 2008, <www.planete-batiment.com>, 01 42 21 89 78.).

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude