Crédits gelés

Politis  • 10 janvier 2008 abonné·es

Certaines maisons de retraite démarrent l’année dans le rouge. Sur les 7 000 établissements qui devaient signer une convention tripartite avec l’État et le département, 300 ont été déclarés hors normes et 1 700 n’ont pas signé, sans que cela soit de leur seule responsabilité. Résultat : reports de crédits. 150 000 personnes âgées sont menacées d’être moins bien traitées en 2008, s’insurge l’AD-Pa (directeurs de maisons de retraite), qui dénonce aussi des pressions. « C’est une démarche de qualité dans l’intérêt des personnes âgées », argue Valérie Létard, secrétaire d’État à la solidarité. Mais qui seront les premiers pénalisés ?

En retard

Tout n’avance pas au même rythme dans le planning du chef de l’État : le plan Alzheimer annoncé en grande pompe le 21 septembre a pris beaucoup de retard. La concertation avec les professionnels et la présentation du financement, prévues avant la fin de l’année 2007, n’ont pas encore eu lieu. Ce nouveau plan, qui a suscité une forte attente de la part des familles de malades, devait pourtant entrer en vigueur au 1er janvier 2008.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins