Davos en berne…
Article paru
dans l’hebdo N° 986 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 986 Acheter ce numéro
Le forum économique de Davos s’est ouvert mercredi, réunissant comme chaque année, dans la station suisse, grands patrons et dirigeants politiques du monde entier. Mais l’ambiance n’y était pas. La confiance qui régnait il y a un an avait cette fois été balayée par la crise des crédits immobiliers hypothécaires américains, dont l’onde de choc n’en finit pas de se propager. Au programme du rendez-vous des « puissants de la planète », chute des bourses et ralentissement économique. Les augures prédisaient que même les pays émergents n’échapperaient pas àla crise.
Pour aller plus loin…
La Midinale • 5 novembre 2025
« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Reportage • 5 novembre 2025
abonné·es
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.
Par Sarah Laurent
Chronique • 5 novembre 2025
La gauche française s’illusionne en croyant être le reflet de Zohran Mamdani
Du Parti socialiste à la France insoumise, les composantes de la gauche française se servent de la victoire du maire de New York pour justifier leur propre stratégie. Un doux rêve, tant une figure comme Zohran Mamdani ne pourrait advenir en France. Voici pourquoi.
Par Fania Noël
Reportage • 3 novembre 2025
abonné·es
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq