Davos en berne…
Article paru
dans l’hebdo N° 986 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 986 Acheter ce numéro
Le forum économique de Davos s’est ouvert mercredi, réunissant comme chaque année, dans la station suisse, grands patrons et dirigeants politiques du monde entier. Mais l’ambiance n’y était pas. La confiance qui régnait il y a un an avait cette fois été balayée par la crise des crédits immobiliers hypothécaires américains, dont l’onde de choc n’en finit pas de se propager. Au programme du rendez-vous des « puissants de la planète », chute des bourses et ralentissement économique. Les augures prédisaient que même les pays émergents n’échapperaient pas àla crise.
Pour aller plus loin…
Entretien • 1 décembre 2025
abonné·es
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins
Reportage • 1 décembre 2025
En Allemagne, une mobilisation massive contre l’extrême droite
Près de 50 000 personnes venue de tout le pays se sont rassemblées ce week-end à Gießen pour empêcher le parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) de reformer sa faction jeune, auto-dissoute huit mois plus tôt.
Par Camille Tribout
Monde • 28 novembre 2025
abonné·es
À Valence, l’extrême droite Vox surfe sur les inondations
Un an après la crue meurtrière d’octobre 2024, les habitants de Paiporta sont amers de la gestion de la tragédie par les autorités qui a dévasté la ville. Le parti d’extrême droite Vox a su tirer parti de ce désarroi.
Par Pablo Castaño
Reportage • 26 novembre 2025
En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Best of
Les plus lus
1
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
2
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale
Les plus récents
1
29 novembre : manifestation de solidarité avec la Palestine à Paris
2
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
3
Les femmes noires sont (toujours) les grandes traîtresses du capital
4
« Aïta – fragments poétiques d’une scène marocaine » : cris et miroitements