Défenestration
Article paru
dans l’hebdo N° 985 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 985 Acheter ce numéro
Le 8 janvier, Reda Semoudi, un Algérien sans papiers de 30 ans, s’est tué en sautant par la fenêtre lors d’une perquisition de police chez lui, dans un immeuble de Seine-Saint-Denis. En France depuis 2001, il travaillait au noir à rénover des appartements. La veille, il avait été arrêté sous une fausse identité pour un trafic présumé de Subutex, un substitut à l’héroïne. D’après sa compagne, il ne se droguait pas, ne trafiquait pas, et son casier était vierge. Menotté dans le dos pendant la perquisition, il aurait « échappé à la vigilance des policiers » . Le Réseau éducation sans frontières (RESF) demande que « la vérité soit faite » sur les circonstances de cette mort.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Témoignage • 18 décembre 2025
abonné·es
« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
Sélection • 17 décembre 2025
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Entretien • 17 décembre 2025
abonné·es
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Dans un entretien croisé, Kaoutar Harchi, autrice et sociologue, et Dylan Ayissi, président de l’association Une voie pour tous, remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Portrait • 17 décembre 2025
abonné·es
Féris Barkat : former et transformer
Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa
Best of
Les plus lus
1
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
2
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
3
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque