« Des crimes de guerre »

Un expert de l’ONU condamne en termes particulièrement explicites les raids israéliens sur Gaza. Mais les grandes capitales restent sur la réserve.

Denis Sieffert  • 24 janvier 2008 abonné·es

En d'autres lieux, ce qui se passe depuis une semaine à Gaza susciterait l'indignation de la communauté internationale. Ici, rien, ou presque, sinon des protestations de pure forme de la part de la Commission européenne, et de Washington demandant à Israël « d'épargner » les victimes civiles. Des images d'enfants mutilés et de corps déchiquetés peuvent circuler dans nos journaux télévisés. Rien. Dans ce silence assourdissant, la voix du rapporteur spécial de l'ONU pour les droits de l'homme dans les territoires occupés prend une résonance particulière. Samedi, John Dugard a dénoncé les « lâches crimes de guerre » commis par Israël dans la bande de Gaza.

Le blocus israélien décrété à Gaza va priver les Palestiniens de produits alimentaires de base.KHATIB/AFP

Dans un communiqué diffusé par le Haut Commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme à Genève, l'expert indépendant a accusé Israël de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

De Genève aux geôles de Téhéran : le nucléaire iranien, seul levier diplomatique
Analyse 26 février 2026 abonné·es

De Genève aux geôles de Téhéran : le nucléaire iranien, seul levier diplomatique

Alors que le troisième cycle de négociations entre Washington et Téhéran a eu lieu ce 26 février à Genève, le fleuron de la flotte américaine met le cap sur le détroit d’Ormuz. Entre calculs électoraux américains et menaces d’escalade iranienne, le sort du programme nucléaire iranien importe plus pour les États-Unis que les souffrances du peuple iranien.
Par William Jean
Les années Leïla Shahid
Hommage 25 février 2026 abonné·es

Les années Leïla Shahid

Pendant plus de vingt ans, cette grande dame a incarné le combat des Palestiniens, à Paris et à Bruxelles, sans jamais abandonner les principes moraux qui étaient les siens.
Par Denis Sieffert
« La hausse des droits de douane se répercute sur les ménages américains les plus modestes »
Entretien 25 février 2026 abonné·es

« La hausse des droits de douane se répercute sur les ménages américains les plus modestes »

Christophe Blot, économiste à l’OFCE, spécialiste des États-Unis, explique pourquoi les plus modestes sont ceux qui, principalement, payent la hausse des tarifs douaniers brandie par Donald Trump.
Par Olivier Doubre
« Contre l’impérialisme, les aspirations décoloniales imaginent une autre Russie »
Entretien 23 février 2026

« Contre l’impérialisme, les aspirations décoloniales imaginent une autre Russie »

Quatre ans après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, l’historienne Sabine Dullin livre un éclairage essentiel sur l’impérialisme russe, qui permet de comprendre le rapport de la Russie aux pays voisins mais également à ses propres minorités nationales.
Par Pauline Mussche