En bref

Politis  • 4 janvier 2008
Partager :

Eau
Victoire au Braden

Nous vous racontions il y a un an (Politis n° 939) la bataille de citoyens de Quimper contre la gestion plus que critiquable des services de l’eau par Veolia et la municipalité. Eh bien, à quelques semaines des municipales, l’association des habitants du quartier du Braden vient de voir ses accusations entièrement reprises par l’expert judiciaire : les centaines de fuites constatées ne sont pas dues à la négligence des habitants mais à l’opacité du délégataire (couvert par la municipalité), qui a régulièrement augmenté la pression dans les tuyaux sans qu’aucune information n’ait été diffusée. Si Veolia ne veut pas verser d’indemnités négociées, direction le tribunal, annonce l’association.

Déchets
Réduire, enfin !

Confidentielles mais intéressantes, les conclusions du groupe de travail du Grenelle sur les déchets, annoncées pendant les fêtes : on nous promet que l’incinération ne sera plus une priorité (pas de moratoire cependant…), que le recyclage va poursuivre sa montée en puissance, et que la réduction des déchets sera enfin considérée comme une politique publique. Qui se voit attribuer des objectifs, même s’ils sont modestes (- 25 kg/hab en cinq ans, pour un total proche de 400 kg, soit environ 6 %) : la contribution (financière notamment) des producteurs de déchets sera augmentée, Éco-emballage aussi aura des objectifs de réduction, et une tarification incitative sur l’enlèvement des ordures ménagères deviendrait obligatoire.
Voir le site du Cniid : www.cniid.org

OGM
Grève de la faim

Devant les reculades honteuses du gouvernement, qui renonce à un véritable moratoire sur le maïs OGM Mon810, José Bové et quelques autres ont entamé le 3 janvier une grève de la faim « illimitée » pour obtenir gain de cause.
Informations et soutien : http://grevedelafaim-moratoire-ogm.org

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins
« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier