En bref

Politis  • 4 janvier 2008
Partager :

Eau
Victoire au Braden

Nous vous racontions il y a un an (Politis n° 939) la bataille de citoyens de Quimper contre la gestion plus que critiquable des services de l’eau par Veolia et la municipalité. Eh bien, à quelques semaines des municipales, l’association des habitants du quartier du Braden vient de voir ses accusations entièrement reprises par l’expert judiciaire : les centaines de fuites constatées ne sont pas dues à la négligence des habitants mais à l’opacité du délégataire (couvert par la municipalité), qui a régulièrement augmenté la pression dans les tuyaux sans qu’aucune information n’ait été diffusée. Si Veolia ne veut pas verser d’indemnités négociées, direction le tribunal, annonce l’association.

Déchets
Réduire, enfin !

Confidentielles mais intéressantes, les conclusions du groupe de travail du Grenelle sur les déchets, annoncées pendant les fêtes : on nous promet que l’incinération ne sera plus une priorité (pas de moratoire cependant…), que le recyclage va poursuivre sa montée en puissance, et que la réduction des déchets sera enfin considérée comme une politique publique. Qui se voit attribuer des objectifs, même s’ils sont modestes (- 25 kg/hab en cinq ans, pour un total proche de 400 kg, soit environ 6 %) : la contribution (financière notamment) des producteurs de déchets sera augmentée, Éco-emballage aussi aura des objectifs de réduction, et une tarification incitative sur l’enlèvement des ordures ménagères deviendrait obligatoire.
Voir le site du Cniid : www.cniid.org

OGM
Grève de la faim

Devant les reculades honteuses du gouvernement, qui renonce à un véritable moratoire sur le maïs OGM Mon810, José Bové et quelques autres ont entamé le 3 janvier une grève de la faim « illimitée » pour obtenir gain de cause.
Informations et soutien : http://grevedelafaim-moratoire-ogm.org

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre