Épargnez le Livret A !
Le gouvernement prépare une réforme de l’épargne populaire qui aura des conséquences importantes sur le logement social et l’accès aux banques des plus démunis. Il s’appuie sur un rapport contesté par les syndicats.
dans l’hebdo N° 984 Acheter ce numéro
Faire main basse sur le Livret A, cette épargne populaire qui atteint 116 milliards d'euros d'encours... Les banques en rêvaient, l'Élysée et Matignon ont décidé d'exaucer ce voeu. Il se prépare une libéralisation de la distribution du Livret A (pour l'instant limitée à la Banque postale et aux Caisses d'épargne) et du Livret bleu (du Crédit Mutuel), ainsi que des circuits de financement du logement social. La remise du rapport de Michel Camdessus, missionné par le gouvernement pour définir les modalités de cette libéralisation, a été l'occasion, pour François Fillon, d'annoncer cette réforme le 17 décembre. Elle sera inscrite dans la future loi de modernisation de l'économie. L'intention est de voter la loi « en mai ou en juin » , a déclaré le Premier ministre, pour l'appliquer « à l'automne ou au 1er janvier » 2009.
Le statut du Livret A, qui autorise un accès bancaire aux plus démunis, est menacé. DANIAU/AFP
La réforme préconisée par la mission Camdessus est ressentie comme un coup de tonnerre par un grand nombre d'organisations syndicales, d'associations et d'élus. Le rapport s'attaque en effet au Livret A, jugé « trop cher », et au rôle de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui centralise l'épargne investie sur les livrets, estimant que le système actuel « n'est plus à la hauteur des problèmes » . Les arguments développés accordent une grande confiance au système bancaire privé, et l'accès des plus modestes aux services bancaires y est quasiment ignoré, comme l'expliquent deux des organisations engagées dans une campagne nationale contre cette libéralisation du
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :