Essais

Politis  • 4 janvier 2008
Partager :

Immigration

Il est temps de sortir des oppositions entre éthique de responsabilité (on ne peut pas tout) et éthique de conviction, humanité et pragmatisme, sans-frontiérisme et souveraineté nationale… Bertrand Richard invite Danièle Lochak, juriste engagée auprès des migrants, à dessiner, lors d’un entretien-conversation, ce que serait une nouvelle politique de la frontière. Comment s’est emballée la spirale répressive depuis 1974 ? Comment ont émergé des mouvements de désobéissance civique pour briser la tendance « étranger égale délinquant » ? « Se barricader n’est pas une solution durable », estime la juriste. Comme les arguments éthiques ne suffisent pas, il faut montrer en quoi la politique du tout-répressif est une impasse, coûteuse de surcroît… Et rappeler qu’en regard des droits fondamentaux, la liberté de circulation ne doit pas être réservée aux seuls habitants des pays riches. Enfin, ce que la France ne peut pas seule, l’Europe élargie le pourrait peut-être…
Face aux migrants : État de droit ou état de siège ? , Conversation avec Bertrand Richard, Textuel, 112 p., 17 euros.

Adolescence

« Ta sexualité, c’est perso », Israël Nisand. « Si l’école n’était pas obligatoire, on ne t’y verrait jamais », François Bégaudeau. « Tu te dis que tu l’as dans la peau, mais ta peau est si laide à tes yeux », Alain Foix… Acné, cafard, coup de foudre, jeu du foulard, MST, palpitations… Et puis grossesse, système immunitaire, hygiène, look, résidence alternée… Autant d’entrées à la nouvelle édition du Dico Ado paru en 2001. Une somme assez foutoir mais très nourrie (notamment en photos), que coordonne Catherine Dolto, la fille de Françoise.

Chez le même éditeur : Paroles pour adolescents , pour aider à sortir des situations difficiles.
Dico Ado, Gallimard Jeunesse, 640 p., 26 euros.

École

Qu’est-ce qui fait « difficulté durable et ce faisant inégalité » ? Qu’est-ce qui dans les pratiques scolaires peut faire obstacle à l’apprentissage ? Stéphane Bonnéry a suivi des élèves de CM2 jusqu’en 6e, avant « l’explosion » . Registres cognitif, social, langagier, manière de s’inscrire dans la scolarité, spirale de l’échec, rejet du cadre scolaire… Ce maître de conférences en sciences de l’éducation et membre de l’équipe Essi-Escol s’attache à décrire la manière dont les difficultés se construisent dans le temps et à resociologiser l’analyse des difficultés des élèves de milieux populaires. Il montre que le verdict « élève en difficulté » est une construction progressive fondée notamment sur les antagonismes de classes sociales. Les dispositifs pédagogiques ont des effets politiques, d’où le rôle essentiel des enseignants, ni coupables ni victimes.
Comprendre l’échec scolaire , Stéphane Bonnéry, La Dispute, 216 p., 20 euros.

Société
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant